SEO : éliminer la concurrence des résultats de recherche
A la guerre comme à la guerre : et si l’on pouvait se débarrasser des sites web concurrents des résultats de recherche de Google, le feriez-vous ? Voici que je m’interroge…
A la guerre comme à la guerre : et si l’on pouvait se débarrasser des sites web concurrents des résultats de recherche de Google, le feriez-vous ? Voici que je m’interroge…
J’en discutais hier avec les responsables d’une boutique en ligne : la réactivité de certains prestataires du web laisse à désirer. Mais pourquoi donc faut-il attendre des semaines avant la moindre mise à jour de votre site web ? Certains semblent avoir identifié le problème, et ils dévoilent toute la vérité sur les professionnels du web.
Je suis en train de modifier le web design de l’un de mes sites. Outre les aspects purement visuels, j’entends aussi changer les informations apparaissant sur les pages du site. Or, toute modification de contenu risque d’avoir une influence sur le référencement du site sur les moteurs de recherche. Sachant que 80 % de l’audience du site en question vient depuis les moteurs de recherche, j’avoue être pour le moins frileux.
C’est lorsqu’on cherche vraiment un script JavaScript destiné à faire défiler un text — un scroll text en somme — au sein d’une page web que l’on se rend compte à quel point cela peut être difficile. Il faut dire que les spécialistes des applications JavaScript sont superbement référencés sur les moteurs de recherche et la plupart se contente de proposer les mêmes scripts, dont certains datant du siècle dernier et peu compatibles avec les navigateurs actuels.
Tout à fait entre nous, remarquez-vous réellement la publicité présente sur les sites web que vous avez l’habitude de visiter ?
Les modes en web design changent. Outre les contraintes techniques ou encore les procédés de fabrication, l’allure même d’un site web indique bien souvent son âge. Or, dès que l’on s’intéresse à un média technologique comme Internet, il est de bon ton de rester à jour, même en matière de design.
En juin 2005, Google lançait l’expérience Google Sitemaps : le moteur de recherches permettait aux webmasters d’informer le moteur de recherche de la modification de leur site, et de lui fournir la liste des pages à indexer. C’était une véritable révolution en soi, car depuis le tout début du web, jusqu’alors, les robots d’indexation des moteurs de recherche parcouraient aveuglément le web à la recherche de contenu nouveau. Ce fut donc un signe d’une première inversion de la tendance : ce ne sont plus les moteurs de recherche qui viennent voir s’il y a du contenu nouveau, mais les webmasters qui les invitent à venir découvrir le nouveau contenu.
Le récent lancement de Like.com par Riya m’a fait penser à une assez ancienne idée que j’avais eu, avec l’une de mes frangines. Malheureusement arrivée avec au moins deux ans de retard, je n’ai pas tenté de l’appliquer. Pourtant, elle reste toujours d’actualité et possède des applications tout à fait réelles et concrètes.
Aaron Hopkins a publié récemment un très intéressant article intitulé Optimizing Page Load Time sur l’optimisation des temps de chargement des pages web.