Web design, contenu et SEO

Robot d\'indexation ?Je suis en train de modifier le web design de l’un de mes sites. Outre les aspects purement visuels, j’entends aussi changer les informations apparaissant sur les pages du site. Or, toute modification de contenu risque d’avoir une influence sur le référencement du site sur les moteurs de recherche. Sachant que 80 % de l’audience du site en question vient depuis les moteurs de recherche, j’avoue être pour le moins frileux.

Un web design problématique

L’un des défauts du web design actuel du site est l’affichage d’un résumé des derniers commentaires sur toutes les pages du site. Cette fonctionnalité est très appréciée par les visiteurs habitués du site qui ont l’habitude de lire les réactions des autres lecteurs et d’y répondre fréquemment. Cependant, afficher des commentaires d’un article sur la page d’un autre article n’est pas pertinent hors de ce contexte, et les moteurs de recherche ont parfois du mal à identifier le contenu principal de la page.

Des solutions de web design douteuses

L’idée est donc de continuer à afficher les derniers commentaires sur toutes les pages, mais en les dissimulant aux moteurs de recherche. Les moteurs de recherche ont du mal à interpréter :

La solution à base de JavaScript étant la seule à pouvoir être intégrée au sein de la page web elle-même sans nécessiter de ressource additionnelle (pas de requête additionnelle au serveur web), c’est celle qui apparaît la plus intéressante au premier abord. Le souci est que les moteurs de recherche n’apprécient guère que l’on leur dissimule du contenu présent sur les pages, ou encore qu’on présente au robot d’indexation un contenu différent de celui proposé au visiteur humain. Une autre solution est alors à envisager.

Une solution de web design élégante et tendance

Les applications AJAX étant à la mode, l’idée serait alors de faire un JavaScript qui ne dissimule rien, mais lit les commentaires depuis le flux RSS associé au site web et les intègre à la page web. Cette solution, même si elle impose une requête additionnelle par page affichée (celle destinée à charger le flux RSS), a l’avantage de ne pas nécessiter la modification de toutes les pages du site à chaque nouveau commentaire. En effet, les moteurs de recherche apprécient peu des changements fréquents peu pertinents des pages web.

Une problématique similaire s’applique aux publicités non ciblées et intégrées à la page, intégrant à la fois le lien vers le site sponsorisé, ainsi que l’argumentaire incitant l’Internaute à cliquer. Si elles sont intégrées à la page par le serveur, chaque changement de publicité modifie inutilement le contenu de la page et parasite la pertinence des mots-clés. Aussi, une solution à base d’AJAX, s’inspirant des publicités contextuelles Google AdSense et dont le contenu n’influence pas le référencement sur les moteurs de recherche, semble tout à fait adaptée.

Conclusion

Le changement de web design est un risque dès que l’on modifie plus que le simple aspect graphique d’un site. En effet, la modification de contenu des pages a nécessairement une influence sur leur référencement. Aussi, il est important de choisir une stratégie qui satisfasse à la fois les visiteurs humains et les robots d’indexation des moteurs de recherche en optant pour une solution correspondant aux attentes de ces deux types de publics. Heureusement, les deux approches sont compatibles et il suffit alors de veiller à choisir une solution qui soit respectueuse de tous les publics, qu’ils soient humains ou non.

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