Internet Explorer 6 sur Mac

Pomme hybride et contre-nature ?Microsoft propose aux utilisateurs de Windows d’installer gratuitement Virtual PC 2007 avec une image de Windows XP pré-installé avec, au choix, Internet Explorer 6 (IE6), Internet Explorer 7 (IE7), voire même Internet Explorer 8 (IE8). Mais comment faire fonctionner IE6 sur Mac ?

C’est la question épineuse à laquelle j’ai dû répondre récemment, dans le but de déboguer un défaut d’affichage spécifique à IE6 sur l’un des sites web que je développe. En effet, j’ai beau avoir installé VMware Fusion sur mon Mac pour faire fonctionner Windows Vista et IE7, je n’arrive pas à le faire fonctionner avec les images disque fournies par Microsoft pour Virtual PC.

Bien entendu, j’ai essayé de faire fonctionner Virtual PC via VMware, mais celui-ci a malheureusement refusé de se lancer correctement, traînant des pieds et plantant au bout d’une durée indéterminée. Manifestement, il n’est pas bon d’émuler plusieurs PC les uns dans les autres…

De plus, la machine virtuelle prête à l’emploi proposée par VMware destinée justement à tester les compatibilités des navigateurs, MultiBrowser Appliance, et comportant divers navigateurs web Linux en mode natif, ainsi que diverses versions émulées d’IE, est impossible à télécharger, contrairement à ce que laisse croire le site officiel.

A deux doigts d’investir dans un PC d’entrée de gamme ou de chercher un service de location de machines Windows en ligne, j’ai fini par découvrir ies4osx, un portage d’ies4linux pour Mac OS X. Et… ça marche ! L’émulation d’IE6, pour celle qui m’intéressait, fonctionne à merveille grâce à Wine, le projet d’émulation Windows, de sorte que j’ai effectivement un IE6 fonctionnant sous environnement X11 intégré parmi mes applications Mac OS X. Je n’ai cependant pas réussi à faire fonctionner l’émulation IE7, théoriquement possible via le même principe.

Certes, l’interface utilisateur du navigateur émulé est légèrement différente de l’original tournant sous Windows, les raccourcis clavier ne sont pas adaptés à une utilisation sur un Mac, et les nombreux plantages rendent la navigation peu exploitable au quotidien. Cependant, cette émulation reste une solution de dépannage tout à fait satisfaisante pour vérifier la mise en page ou le comportement interactif d’un site web simple, d’autant que le JavaScript et même Flash sont tout à fait supportés.

Bref, même s’il est bon de tester un site web en profondeur sur l’ensemble des navigateurs web du moment dans leurs environnements natifs pour s’assurer de son bon fonctionnement, on peut tout à fait exploiter ies4osx dans le cadre d’un développement web visant juste à s’assurer d’une compatibilité générale correcte avec le navigateur phare de Microsoft.

Crédit photo : Piotr Bizior

6 réflexions sur « Internet Explorer 6 sur Mac »

  1. MartinMartin Auteur de l’article

    @Julien : Le moteur de rendu d’ies4osx est le même que celui d’IE6 pour Windows (la dernière version d’IE pour Mac est la 5.5, et plus personne ne l’utilise aujourd’hui). Cependant, ie4osx s’appuie sur l’émulation de Windows via Wine. Aussi, si cette émulation n’est pas convenable, le rendu pourrait différé. Il semblerait cependant que ce rendu est équivalent, sinon identique, sur les pages que j’ai pu voir. Mais puisque toutes les émulations sont imparfaites, je devine qu’il peut y avoir des différences de rendu dans certains cas. D’où l’intérêt de valider sur une machine à base d’un « vrai » Windows.

  2. TamTam

    Perso, j’ai essayé d’installer ies4osx et ça ne fonctionne pas… ça s’arrête toujours à l’installation de IE6 et là ça mouline pendant des heures…

  3. MartinMartin Auteur de l’article

    @Tam : J’ai rencontré le même souci avec IE7, comme quoi la solution ies4osx est loin d’être une solution parfaitement viable. Mais à défaut de mieux…

  4. Ping : Services et navigateurs web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.