Faire cohabiter Internet Explorer 6 et 7 sur un même ordinateur

Depuis l’arrivée de Windows Internet Explorer 7, de nombreux webmasters se posent une question cruciale : comment installer Internet Explorer 6 sur une même machine qu’Internet Explorer 7 ? En effet, l’installation de ce dernier désinstalle la version précédente. Or, les webmasters doivent s’assurer que les utilisateurs de ces deux dernières versions du navigateur web continuent à visualiser leurs sites web avec succès.

Depuis quelques jours, Microsoft propose une solution à ce problème : une image de Windows XP SP2 avec Internet Explorer 6 tournant sous VirtualPC 2004. Ainsi, au lieu de modifier le code source de son navigateur Internet fétiche, Microsoft propose carrément d’installer un nouvel ordinateur… virtuel. Remarquez, ce n’est pas plus mal, puisqu’on peut ainsi tester le navigateur en « conditions réelles » (bien que virtuelles), sans qu’il n’y ait de crainte de « contamination » par DLL partagées entre les deux versions du navigateur.

Du coup, je me demande si l’on ne peut pas de la même manière faire cohabiter deux versions d’autres navigateurs, comme Mozilla Firefox, par exemple…

A noter que l’image Windows XP fournie par Microsoft expire au 1er avril 2007. Alors, soit Microsoft envisage de remplacer tous les navigateurs de l’ancienne génération d’ici là (mais dans ce cas, comment faire sous Windows 2000 où l’on doit se contenter de l’ancienne version du navigateur ?), soit Microsoft fournira une nouvelle image, soit il faudra trouver une autre solution, comme utiliser une nouvelle machine dédiée à cet effet…

Enfin, remarquons que si Windows Internet Explorer 7 est disponible sous la forme de mise à jour du service Windows Update depuis le courant du mois de novembre, il n’en reste pas moins que sa version précédente reste encore très présente, comme on peut le voir sur les statistiques de fréquentation de l’un de mes sites sur le mois de novembre 2006 (source : Xiti, données relatives sur un ensemble de 278.511 visites du site) :

En décembre, sur le même site, les statistiques sont toujours majoritairement à l’avantage de l’ancienne version (22.836 visites des 1er, 2 et 3 décembre 2006) :

Il existe néanmoins des statistiques des parts de marché des navigateurs web plus globales, telles que :

Les parts de marché des navigateurs Microsoft Internet Explorer 6 deviendront-elles négligeables en avril 2007 ? J’ai un doute. On verra bien d’ici quatre mois !

Comments

  1. Pour Firefox c'est hyper simple, il suffit de télécharger les versions"portables" qui tournent en standalone, ainsi je peux tester à la fois sous FF2 et FF1 sans problème. Bref, bien plus simple que la magouille que je m'apprête  faire pour réutiliser IE6 tout en ayant IE7 (celle que tu proposes). Toutefois j'avais essayé une autre méthode pour faire tourner IE6 en standalone et comme tu le dis, ça ne fonctionnait pas bien justement à cause de ces DLL partagés. Du coup le rendu dans IE6 standalone est un hybride d'IE6/IE7.

  2. Martin SPOTweb Création says:

    Bonjour

    De mon côté, je me sers de IETester, c’est un soft qui permet de tester les différentes versions d’internet explorer…

    Bien que pratique, j’ai quand même des doutes sur le réel rendu, surtout au niveau du texte.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.