Pourquoi j’utilise trois navigateurs web en même temps

Je viens de m’apercevoir que j’utilisais trois navigateurs web en même temps, sur mon Mac.

Tout d’abord, j’utilise Mozilla Firefox 2.x au quotidien. C’est mon navigateur habituel. Non pas qu’il s’agisse du meilleur, mais après Internet Explorer 6 (que je ne peux lancer qu’en émulation sur mon Mac, et encore, de manière fort limitée), c’est l’un des navigateurs les plus compatibles avec les applications web telles que Hotmail et Google Spreadsheet, par exemple.

Ensuite, comme Mozilla Firefox 2.x ne supporte que partiellement les noms de domaines accentués, m’empêchant notamment de télécharger des images ou insérer de nouvelles catégories dans mes publications WordPress, je passe sous Apple Safari 3 pour rédiger mes articles sur les domaines comportant des accents. Or, compte tenu du fait que les cybersquatteurs ont racheté l’essentiel des combinaisons de mots sans accents, je me rabats sur les domaines accentués pour mettre en place des sites aux noms génériques. J’aurais bien opté pour Opera 9.x, mais le TinyMCE de WordPress a des difficultés avec ce dernier, pourtant l’un des navigateurs les plus respectueux des normes et des plus rapides du moment.

Enfin, Opera 9.x, je l’utilise pour tous mes sites sensibles excusivement, comme mon webmail associé à mes hébergements web, ma banque et autres sites qui pourraient tous être potentiellement vulnérables aux attaques de type XSS. Malheureusement, de nombreuses applications web 2.0 ne supportent pas cet excellent navigateur, comme Hotmail et Google Spreadsheets, par exemple, écrits manifestement uniquement pour Internet Explorer et Firefox.

On dirait qu’on est loin de l’interopérabilité des navigateurs, dites donc !

Comments

  1. Un peu comme toi, j’en utilise plusieurs à la fois. Surtout Firefox (finie la 2, je viens de passer à la 3) et sinon Safari.

    Les autres ne me satisfont pas sur pas mal de points, analyse du code, lecture du Flash, Gmail, Hotmail… comme tu le disais.
    Pour IE, étant sous Mac, je l’ai complètement abandonné. Il ne sert qu’en cas de création de Sites, en passant par BootCamp…

  2. Mon tiercé gagnant, c’est :

    1) Firefox 3
    2) IE 7 (parce que FF3 est un peu buggé sur certains sites)
    3) Safari — depuis que c’est disponible sur Vista pour tester mes pages web
    4) IETester pour avoir un aperçu des pages web sur IE6 et accessoirement IE8, mais bon, là je ne suis sûr de rien ;)
    5) encore plus accessoirement (histoire de me faire peur), je lance Kubuntu avec Virtualbox et je teste avec KbiduleJeSaisPlusQuoi :D

    Ma copine, elle, lance systématiquement IE7 ;))

  3. « IE 7 (parce que FF3 est peu buggé sur certains sites) »

    Je pense qu’il est plus exact de dire que certains sites sont bugués avec FF3.

    Pour le 5), il doit s’agir de Konqueror, le navigateur respectueux des standards que j’utilise, et si ça te fait peur c’est que tes sites sont mal codés.

Speak Your Mind

*