M6 Replay : JavaScript Activé

Conseil technique de M6 Replay
Loin de moi l’idée de rapporter ici tous les messages incompréhensibles affichés par les logiciels informatiques. Néanmoins, celui-ci touche le service de télévision en ligne M6 Replay lancé voici quelques semaines et montre un message particulièrement difficile à comprendre pour le professionnel du web que je suis.

On peut y lire en effet :

Bienvenue sur M6Replay.

Nous avons détecté une possible incompatibilité de votre configuration informatique avec la consultation de nos vidéos. Le rapport qui suit vous donne plus d’informations sur l’origine du problème rencontré ainsi que des conseils pour le résoudre.

Vous pouvez toutefois choisir de ne pas suivre nos recommandations et d’accéder directement au site en cliquant sur « ignorer » en bas de page.

Activation Javascript

Javascript activé

J’obtiens ce même message quel que soit le navigateur web utilisé : Firefox 2, Safari 3 ou encore Opera 9 sur mon Mac (Internet Explorer 6 via ies4osx non plus d’ailleurs). J’ai beau relire le message dans tous les sens, j’avoue ne pas comprendre le supposée problème, ni le conseil pour le résoudre. Car oui, le JavaScript, comme chez presque tous les Internautes, est activé sur mes navigateurs, et je ne vois pas en quoi l’activation d’une fonctionnalité basique, activée par défaut, pourrait résoudre un problème à l’origine inexistant. Bien entendu, cliquer sur le bouton « ignorer » renvoie en boucle sur la même page sur chacun des trois navigateurs évoqués.

En revanche, le site s’affiche correctement sous WIndows et Internet Explorer 7, réclamant tout de même l’installation d’un module vidéo complémentaire semble-t-il spécifique à Internet Explorer. Ceci est confirmé par le fait qu’aucun de mes navigateurs alternatifs tournant sous Windows (Firefox 2, Safari 3, Opera 9) ne me permet d’accéder au site. Manifestement, le message d’erreur est inapproprié, le site ayant été développé de manière spécifique à Windows et à son navigateur web par défaut.

Et c’est là que je me pose des questions : l’interopérabilité du web vers laquel on tend pourtant chaque jour de plus en plus a-t-elle besoin d’être inutilement bridée par des technologies non inter-opérables ? Loin de moi l’idée de faire la promotion militante de solutions open source, telles que Xvid ! Il existe bien d’autres technologies propriétaires mieux supportées que les technologies Microsoft, en matière d’interopérabilité dans le domaine vidéo, comme Adobe Flash, Apple Quicktime, Real Video, ou encore DivX, permettant de visionner des vidéos dans de très bonnes conditions. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas se tourner vers des standards de l’industrie de la vidéo, tel le MPEG-4 ?

Certains pourront me dire que l’innovation de M6 est un premier pas, ce qui explique quelques imperfections. Si c’était vrai ! En réalité, il n’en est rien. En effet, cela fait déjà plusieurs années que le groupe France Télévisions propose ses émissions en streaming sous forme de flux vidéo, même si la tendance du groupe semble être de passer en VOD payante plutôt que la mise à disposition gratuite de toutes les émissions. Néanmoins, certes, depuis peu, South Park est désormais disponible sur le web gratuitement et exploite la technologie Flash, parmi les mieux supportées.

La télévision se voulait jusqu’à présent un média des plus démocratiques, au sens où tout un chacun pouvait y accéder aisément. Au passage sur le web, certains groupes audio-visuels auraient-ils tendance à l’oublier, et à opter pour des technologies de diffusion cantonnant l’accès à un public plus restreint que nécessaire ? A moins qu’il ne s’agisse que d’un premier pas pour M6 qui ne tardera pas à apprendre sur ses erreurs et à corriger sa copie en vue de donner accès à tous les Internautes, du moins ceux résidant en France, à ses programmes diffusés sur le Net ?

Comments

  1. J’entends souvent parler de M6 Replay, et c’est toujours en mal. Je suis allé faire un tour et j’ai pas 1 mais 6 avertissements :
    – Javascript
    – OS (je suis sous Vista au travail)
    – Navigateur (avec un beau « M6REPLAY N’EST PAS OPTIMISE POUR VOTRE NAVIGATEUR » tout rouge)
    – Cookies
    – Lecteur Flash
    – Lecteur WMP

    Ce qui est bizarre (et drôle), c’est que l’avertissement JS dit qu’il doit être activé, mais dit aussi qu’il EST activé. Bref, la détection est vraiment nulle.

    Je ne pense pas que M6 (ou plutôt les développeur de M6 Replay) aient voulu restreindre l’accès à une certaine catégorie de personnes (Win Xp, IE7…). Je pense plutôt qu’ils ont été incapables de pondre un truc universel. C’est pas une volonté, mais un échec.

    Tu parles de South Park qui utilise Flash. J’ai un autre exemple : Fabchannel.com . En fait, c’est une salle de concerts d’Amsterdam qui offre (avec accord des artistes) la diffusion des concerts sur leur site en streaming. C’est en Flash, c’est clair, c’est fluide, ça marche très bien. Et les vidéos sont de bonne qualité. Et je pense que le budget de la salle est bien inférieur à celui de M6.

Speak Your Mind

*