Windows : éteindre ou arrêter ?

En matière d’ergonomie, le choix des mots est important. Pour preuve cette fenêtre qui s’est affichée récemment lorsque j’ai tenté d’éteindre mon ordinateur tournant sous Windows XP :

Cliquez sur Éteindre

Dans cette fenêtre qui apparaît lorsque je passe par les menus de Windows XP pour arrêter l’ordinateur et intitulée Arrêter l’ordinateur, quatre boutons sont accessibles :

  • trois boutons principaux :
    • Mettre en veille,
    • Arrêter,
    • Redémarrer ;
  • un bouton secondaire :
    • Annuler.

Un texte se voulant didactique permet à l’utilisateur de mieux comprendre son choix :

Cliquez sur Éteindre afin d’installer les mises à jour importantes et d’éteindre votre ordinateur. Cliquez ici pour éteindre sans installer les mises à jour.

En toute logique, donc, pour installer les mises à jour, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton Éteindre, et aucun autre. Or, comme nous venons de le voir plus haut, ce bouton n’est pas disponible ! On est alors en droit de se demander ce qui se passerait si l’on appuyait sur un autre bouton que le bouton Éteindre tout en évitant le lien de redémarrage sans installation de mise à jour.

Cela montre bien que :

  • quand on écrit des messages très précis, on doit faire les tests très précis (et ainsi ajouter du travail au service d’assurance qualité) qui vont avec (c’est rarement fait dans le cadre de traductions de logiciels informatiques notamment où le texte traduit n’est que rarement testé en situation et est souvent traduit hors contexte, rendant la compréhension du message douteuse) ;
  • il est sans doute meilleur d’être moins précis dans la description des actions à faire plutôt que d’être précis, mais réclamer des actions impossibles à effectuer. (« Éteignez votre ordinateur afin d’installer les mises à jour importantes » aurait été ici amplement suffisant, tout aussi compréhensible sur « Arrêtez votre ordinateur afin d’installer les mises à jour importantes » ; l’allumage de l’ordinateur paraît alors tomber sous le sens, on peut imaginer que l’utilisateur n’attendra pas indéfiniment un message de validation de l’installation devant un ordinateur éteint).

Bref, l’ergonomie souffre des termes se voulant tellement précis qu’inadaptés.

4 réflexions sur « Windows : éteindre ou arrêter ? »

  1. kennykenny

    hmmm dans ta phrase ”éteignez votre ordinateur afin d’installer les mises à jour importantes” c’est encore tendancieux : comment un ordinateur éteint peu se mettre à jour ^^

    non le mieux serer de remplacer arreter par un bouton « mettre à jour puis arrêter »

    M’enfin on va pas refaire le sketch de Anne Roumanoff !

  2. WhisnoWhisno

    Finalement, être ergonome doit demander au moins autant de théorie que de bon sens. Personnellement, je trouverais ça encore plus facile si les actions relatives à l’activité de l’ordinateur étaient placées en liste dans une sorte de menu « absolu ». (comme le menu pomme de Mac OS en fait ^^) Sous windows, cet ordre n’est pas assez clair et net à mon goût.

    (Attention windowsiens, je ne crache pas sur votre OS, ce n’est que mon opinion très personnelle.)

  3. Ping : M6 Replay : JavaScript Activé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.