Outil de démonstration Google AdSense

Une machinerie d'apparence compliquéeLes sites web affichant des publicités Google AdSense se heurtent parfois à un problème majeur : publier des messages publicitaires contextuels et complémentaires à leur contenu tout en évitant d’afficher des annonces indésirables, soit les annonces des concurrents, soit les annonces sans rapport avec le contexte du fait notamment des faux amis. En effet, certains considèrent que l’affichage des annonces des concurrents est à éviter. D’autres pensent au contraire que si l’utilisateur doit de toutes façons décider de quitter le site, autant que les concurrent vers lequel il s’oriente paye ce client potentiel. Dans le cas de mon nouveau site Tampons Encreurs, site d’information et de conseil dans le domaine du tampon, ce sont les annonces pour le « tampon menstruel » qui me posaient problème.

Pour éliminer les annonces indésirables, Google AdSense perment de filtrer les annonceurs suivant l’adresse (URL) des pages promues :

Capture d'écran de la configuration d'un compte Google AdSense

Cependant, puisqu’il est interdit, pour les affiliés du programme Google AdSense de cliquer sur les publicités des annonceurs, et que ces clics peuvent être redirrigés automatiquement par les destinataires des visiteurs, il apparaît difficile de filtrer les annonces indésirables.

Heureusement, Google AdSense met à disposition des éditeurs un outil fort intéressant, Outil de démonstration Google AdSense.

L’Outil de démonstration Google AdSense est une extension pour Internet Explorer ajoutant la ligne Outil de démonstration Google AdSense dans le menu contextuel du navigateur. Invoquer cet outil permet d’ouvrir la boîte de dialogue suivante :

Le nouvel outil permet de connaître les adresses URL des annonceurs sans avoir à les cliquer en vue d'un éventuel blocage depuis l'interface d'adiministration de Google AdSense

Sur celle-ci, l’utilisateur peut obtenir les liens de toutes les publicités affichées sur la page, ainsi qu’éventuellement des publicités affichées potentiellement sur la page, de sorte que l’obtention des liens indésirables s’avère aisée et ne nécessite aucun clic. Une fois les liens entrées dans le Filtre des annonces de la concurrence, les annonces ainsi filtrées disparaîtront rapidement (mais pas immédiatement) des pages des sites de l’éditeur.

Malheureusement, le Filtre des annonces de la concurrence considère que la concurrence est globale à l’éditeur, et non spécifique à l’un de ses sites. Dans mon cas, si l’un de mes sites concerne le « tampon encreur », je peux aisément en retirer les annonces relatives au « tampon menstruel ». Cependant, si un autre de mes sites devait concerner le « tampon menstruel », deux possibilités s’offriraient à moi : soit autoriser toutes les annonces, quitte à ce que les « mauvais » tampons apparaissent sur chacun des sites (et ainsi perdre en rentabilité), soit abandonner les publicités contextuelles payées au CPC (Coût Par Clic) pour m’orienter vers les ensembles d’annonces payées au CPA (Coût Par Action), Google AdSense proposant de sélectionner ces dernières suivant des contextes non pas automatiques, mais manuels. Malheureusement, ce ciblage est très large et ne permet pas l’affichage d’annonces très ciblées sur des sites très spécialisés.

En conclusion, l’Outil de démonstration Google AdSense couplé au Filtre des annonces de la concurrence permet un bon niveau de filtrage des annonces dans le but d’une amélioration des performances d’un site, mais son utilisation est limitée dans le cadre d’un réseau de sites éditoriaux traitant de sujets très variés.

Comments

  1. Tiens, tiens, je cherche « connaitre annonceurs adsense » dans google et je tombe ici…
    Je voulais savoir si il y a un moyen de voir vers quels sites on renvoie avec les pubs adsenses.
    Je voulais analyser pour qui je fais de la pub.

  2. Oui, tout à fait Monsieur services à domicile, Google a bien fait de t’envoyer ici, puisque c’est de cela — manifestement de manière peu claire — que traite cet article : il te faut installer l’Outils de démonstration Google AdSense sur ton ordinateur à base de Windows et utiliser Internet Explorer une fois l’outil installé. Celui-ci t’indique une liste (pas toujours exhaustive, mais très complète) des annonceurs Google Adwords s’affichant sur une page donnée sans que tu n’aies à cliquer sur ces publicités.

Speak Your Mind

*