Optimisez le temps de chargement des pages web de votre site

Compteur de vitesseAaron Hopkins a publié récemment un très intéressant article intitulé Optimizing Page Load Time sur l’optimisation des temps de chargement des pages web.

L’article note qu’une une page web est composée de plusieurs ressources :

  • la page web en HTML à proprement parler ;
  • la ou les feuilles de style ;
  • un ou plusieurs scripts JavaScript ;
  • une ou plusieurs images.

Or, les deux principaux navigateurs Internet, Windows Internet Explorer et Mozilla Firefox, limitent le nombre de connexions concurrentes à un même hostname (a priori, deux connexions par hostname), ainsi que le nombre total de connexions ouvertes à un moment donné (a priori, huit connexions simultannées). Aussi, pour réduire les temps de chargement d’une page sur un serveur non saturé, un webmaster peut répartir les ressources externes relatives à une page web sur d’autres hostnames. En somme, si votre site web est essentiellement composé d’un simple :

www.example.com

vous pouvez accélérer le temps de chargement global des pages du site en répartissant vos feuilles de style, scripts et images sur plusieurs hostnames distincts, par exemple :

www.example.com

www2.example.com

www3.example.com

www4.example.com

Cette modification seule permettrait à un visiteur disposant d’une connexion ADSL moyenne d’augmenter la vitesse de téléchargement effective de la page de moitié, voire plus encore.

Bref, si vous êtes webmaster, je vous recommande vivement la lecture de Optimizing Page Load Time, un article plein de bon sens et de bonnes astuces !

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.
Anonyme

A propos Martin

Martin Korolczuk baigne dans l'informatique de manière plus ou moins assidue.

Les commentaires sont fermés.