Se prémunir du pistage en ligne (sur ordinateur)
Plutôt qu’exception, le pistage en ligne est devenu la règle. Voici quelques conseils pratiques pour préserver la confidentialité de sa vie privée.
Plutôt qu’exception, le pistage en ligne est devenu la règle. Voici quelques conseils pratiques pour préserver la confidentialité de sa vie privée.
Difficile d’être parfaitement anonyme sur Internet. Nous fournissons des informations particulièrement riches sur nous mêmes, que cela soit à titre privé ou à titre professionnel.
Les entreprises comme les salariés peuvent faire l’objet d’enquêtes judiciaires dans quel cas il est possible que des éléments immatériels servent d’éléments de preuves. Cependant, comment peut-on faire la différence entre un élément de preuve à conserver pour faire face à l’éventualité d’un procès et un élément strictement privé qui doit par conséquent être effacé ou ignoré ?
Arrêt sur Images dévoile le nom de l’un de ses membres payants : Nicolas Princen, chargé de la veille Internet de l’Elysée par « souci de transparence ». Qu’Arrêt sur Images se sente espionné, soit. Mais qu’en est-il du respect de la vie privée et de la confidentialité des informations personnelles des membres d’un site engagé ?
Recommendations ciblées au quotidien Il y a quelques mois, j’ai fait ouvrir un compte email GMail à mon père, scientifique. Il était épaté de constater la pertinence des publicités affichées par Google à côté de ses emails, celles-ci correspondaient précisément au contexte de ses messages électroniques. Pas plus tard qu’hier, ma soeur, professeur de violon, se félicitait d’un email d’Amazon lui suggérant l’achat de quelques nouveaux livres. Elle avait l’habitude de jeter les emails promotionnels auxquels elle avait souscrits auprès des quelques boutiques en ligne qu’elle fréquente après une rapide lecture en diagonale. Or, elle gardait précieusement les suggestions d’Amazon, celles-ci correspondant précisément à ses centres d’intérêt. Bref, elle envisage très sérieusement une étude détaillée des titres qui lui sont proposés en vue d’un prochain achat. Moi-même, étudiant avec intérêt la réactivité des Internautes à la publicité sur l’un de mes sites. Il apparaît clairement que la publicité contextuelle est celle qui suscite le plus d’engouement. J’en déduis donc bien que le marketing ciblé accroît les ventes.