Bogue cocasse

Il y a des gens qui considèrent que le Macintosh est une excellente machine. Avant de passer au Mac, j’avais une idée bien arrêtée sur les Mac : une machine dont la souris n’a qu’un bouton et qui est utilisée par les artistes, qu’il s’agisse de musiciens, de journalistes et autres farfelus du texte, de l’image, du son et de la vidéo. Depuis que je suis sous Mac, je sais que la souris a trois boutons, dont une molette que l’on tourne autant verticalement qu’horizontalement, que les combinaisons de touches sont innombrables et que le système d’exploitation intègre d’office un serveur web, ou encore un environnement de développement complet, le tout à base d’un UNIX parmi les plus en vogue auprès des über geek. Cependant, l’erreur étant humaine, le Mac, autant son système d’exploitation que les logiciels qui tournent dessus, souffre aussi de divers bugs, et celui-ci, issu d’Adobe Photoshop Elements 6, est assez cocasse : 

Bug d'Adobe Photoshop Elements

Bug d'Adobe Photoshop Elements 6 (Mac)

Et plus que le message d’erreur lui-même, tout de même assez fort (« Impossible d’effectuer cette opération en raison d’une erreur du programme. OK », avouez qu’il fallait y penser !), ce qui m’a fait sourire, c’est ce qui l’a provoqué : rien. Je veux dire que le programme tournait tranquillement depuis quelques heures, essentiellement pour quelques recadrages basiques, puis j’ai abandonné ma machine favorite pour regarder la télévision. De retour au bout d’un temps certain, Photoshop Elements m’affichait cette erreur, tout simplement. Avant de continuer à travailler sur les fichiers ouverts, juste par précaution, j’ai préféré quitter.

Oh, notez que j’insiste sur cette préférence, car le programme était bien reparti pour travailler de nouveau ! Sans doute l’absence de travail le faisait tourner en bourrique ? Eteindre, rallumer, s’il y a une chose que j’ai apprise en informatique, c’est que cette séquence venait à bout de l’essentiel des bugs rencontrés.

Ceci pour dire que d’ici deux semaines, je vais vous raconter mon expérience avec le support client d’Adobe, car il est très instructif quant à la manière dont cette entreprise gère ses clients. Et ne croyez pas que je vais en dire du mal. Une expérience parmi d’autres à raconter par un professionnel du web que je suis et qui commande ses logiciels en ligne.

Comments

  1. Mais tu n’as pas precise combien de temps avant de quitter ta machine (pour aller regarder la tele) a eu lieu ta derniere interaction: il se peut que ce message fasse vraiment reference a ta derniere ‘operation’, qui aurait eu lieu peu de temps avant que tu partes, et que ce message d’erreur soit ainsi apparu tres tot, juste au moment ou tu commencais a t’installer confortablement devant ta tele sur ton canape.

Speak Your Mind

*