From the BlogSubscribe Now

Twitter pour surveiller son serveur via SMS ?

Le service de micro-blogging Twitter permet d’indiquer ce que l’on fait en ce moment précis dans un message court, limité à 160 caractères. C’est aussi l’un des rares services web que j’exploite avec mon téléphone portable, puisque le service fait le lien entre le web et la téléphonie mobile via les SMS. Ainsi, on peut publier sur son twitt, c’est ainsi que l’on nomme son micro-blog Twitter, par l’envoi d’un SMS. Mais surtout, on peut aussi suivre les twitts que l’on suit via SMS. Le tout gratuitement, dans la limite de 500 messages reçus par semaine.

Or, avec l’API de Twitter, on peut autant publier depuis une application contrôlée par un être humain qu’une machine. Par conséquent, dans un cadre privé, le service n’étant pas garanti, on peut envisager de surveiller son site web ou son serveur via Twitter en étant prévenu automatiquement des pannes éventuelles par SMS, sous peine d’écrire son script de surveillance et d’alerte avec l’API de Twitter.

Pour ma part, je me suis abonné en SMS aux twitts des amis dont j’héberge les sites sur mes serveurs. Ainsi, quand un site rencontre une difficulté, au lieu de m’envoyer un email, mes amis m’insultent joyeusement via leur twitt qui remonte jusqu’à moi via SMS. De cette façon, je peux régler le problème assez rapidement.

Comme tout le monde, cependant, j’aime dormir, parfois même la nuit. Par conséquent, je profite de la possibilité de Twitter de définir mon fuseau horaire, ainsi que les heures où je l’autorise à m’inonder de SMS. Mes amis auront donc beau râler en plein milieu de la nuit, cela ne perturbe pas pour autant mes rêves ! (Et cela m’évite aussi, le cas échéant, d’être réveillé par un bip pour découvrir qu’ils sortent de boîte passablement éméchés !)

Et vous, surveillez-vous vos serveurs, sites et services web d’une manière ou d’une autre ? Quelles solutions avez-vous mis en place ?

(PS : Pour la petite histoire, vous pouvez suivre l’actualité de ce blog et autres via mon twitt personnel.)

Comments

  1. Intéressant. Très intéressant même.

    Je pense que je vais jeter un oeil à ce truc…. :)

  2. Une idée intéressante serait également de faire un script irssi pour mettre sur un twitter (privé) les highlights sur IRC et ainsi les recevoir par SMS lorsque, comme moi la semaine dernière, on est en vacances sans Internet.

  3. Pas un jour ne passe sans que je découvre une nouvelle façon d’utiliser Twitter. Mais en ce qui concerne le monitoring, Twitter ayant une mauvaise uptime justement, une surveillance de dispo par son biais n’est guère fiable, tu penses pas ?

  4. @Tristan Jacquel : Entre n’avoir aucun monitoring en cas d’éloignement d’un ordinateur et un monitoring par SMS aux délais improbables, mieux vaut avoir une solution perfectible, mais parfois fonctionnelle ?

    Ceci étant, la question ne se pose plus, car compte tenu des frais que représente l’acheminement des SMS fortement taxés par les opérateurs de téléphonie mobile, le service des SMS n’est disponible que dans certains pays anglo-saxons où la société a pu négocier des tarifs préférentiels pour permettre à ses utilisateurs d’utiliser ce type de service.

    Par conséquent, et certains opérateurs de téléphonie mobile le proposent, mieux vaut se tourner vers une solution de redirection des emails d’alerte sur son téléphone, que ce soit sous forme d’email (que la plupart des smartphones supportent) ou sous forme de SMS.

  5. Slt,
    Y a des outils qui fonctionnement pour faire du monitoring de site web :
    http://www.netvigie.com
    C’est pas gratos mais y a plusieurs niveau de tarif et de mon côté je paye pas trop cher ce service.

Speak Your Mind

*