Twitter pour surveiller son serveur via SMS ?

Le service de micro-blogging Twitter permet d’indiquer ce que l’on fait en ce moment précis dans un message court, limité à 160 caractères. C’est aussi l’un des rares services web que j’exploite avec mon téléphone portable, puisque le service fait le lien entre le web et la téléphonie mobile via les SMS. Ainsi, on peut publier sur son twitt, c’est ainsi que l’on nomme son micro-blog Twitter, par l’envoi d’un SMS. Mais surtout, on peut aussi suivre les twitts que l’on suit via SMS. Le tout gratuitement, dans la limite de 500 messages reçus par semaine.

Or, avec l’API de Twitter, on peut autant publier depuis une application contrôlée par un être humain qu’une machine. Par conséquent, dans un cadre privé, le service n’étant pas garanti, on peut envisager de surveiller son site web ou son serveur via Twitter en étant prévenu automatiquement des pannes éventuelles par SMS, sous peine d’écrire son script de surveillance et d’alerte avec l’API de Twitter.

Pour ma part, je me suis abonné en SMS aux twitts des amis dont j’héberge les sites sur mes serveurs. Ainsi, quand un site rencontre une difficulté, au lieu de m’envoyer un email, mes amis m’insultent joyeusement via leur twitt qui remonte jusqu’à moi via SMS. De cette façon, je peux régler le problème assez rapidement.

Comme tout le monde, cependant, j’aime dormir, parfois même la nuit. Par conséquent, je profite de la possibilité de Twitter de définir mon fuseau horaire, ainsi que les heures où je l’autorise à m’inonder de SMS. Mes amis auront donc beau râler en plein milieu de la nuit, cela ne perturbe pas pour autant mes rêves ! (Et cela m’évite aussi, le cas échéant, d’être réveillé par un bip pour découvrir qu’ils sortent de boîte passablement éméchés !)

Et vous, surveillez-vous vos serveurs, sites et services web d’une manière ou d’une autre ? Quelles solutions avez-vous mis en place ?

(PS : Pour la petite histoire, vous pouvez suivre l’actualité de ce blog et autres via mon twitt personnel.)

Comments