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Un site web d’information payant pour Arrêt sur Images

Que l’on apprécie ou non Daniel Schneidermann, une qualité que l’on se doit de lui reconnaître, c’est qu’il maîtrise l’art de la communication. Remarquez, c’est le moins que l’on puisse attendre du principal instigateur de l’émission Arrêt sur Images consacrée à la critique de la télévision et qu’il présentait depuis douze ans sur une chaîne de télévision du service public français. Depuis juin, annonce de l’arrêt de l’émission, le journaliste et son équipe se sont afférés à multiplier les actions de communication tout en préparant la suite. C’est fait, Arrêt sur Images a bel et bien un site web dédié.

Le coût de la publicité pour les éditeurs de sites web

Les annonceurs payent les éditeurs de sites web pour la publicité qui représente alors un coût évident. Mais les éditeurs ont eux aussi des coûts directement relatifs à la publicité. Voici une étude qui analyse le coût pour l’éditeur de la mise en place de quelques campagnes publicitaires des annonceurs sur son site web.

Le pire du X

Tout le monde le sait : le sexe, ça fait vendre ! Ce n’est donc pas par hasard que les publicités regorgent de créatures aguichantes sensées s’adresser à ce que l’on qualifie de nos plus bas insticts. Remarquez, j’ai moi-même divers sites web traitant plus ou moins explicitement de sexualité et je peux tout à fait comprendre l’intérêt de mes visiteurs pour ce qu’il est coutume d’appeler les loisirs pour adultes. Cependant, n’étant pas moi-même producteur de X, c’est avec intérêt que j’étudie les propositions me permettant de monétiser mes espaces publicitaires. Or, dans le X comme ailleurs, on trouve de tout. Aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir le pire…

Comprendre le PageRank

Le PageRank (ou PR) a été mis à jour ce week-end. Il semble refléter l’état des liens entre les pages au 2 avril 2007, soit près de quatre semaines plus tôt. Aussi, tout site web ou page web (en réalité, le PageRank est rattaché aux pages web, et non aux sites web) créés après cette date affichent un PageRank nul ou indisponible. Notez que la mise à jour du PageRank entre les divers datacenters de Google prend généralement plusieurs jours durant lesquels le PageRank affiché par la Barre d’Outils Google, seul moyen officiel de le connaître, peut varier à la hausse ou à la baisse de 1, voire de 2 points avant de se stabiliser. Enfin, profitons de cette mise à jour pour découvrir le PageRank d’un peu plus près.

Blogs BD : les raisons de son succès

Lorsque Matt m’avait parlé de son projet de créer un agrégateur de blogs BD, l’année dernière, je ne croyais pas trop en son succès, même si je lui ai spontannément proposé d’héberger son nouveau service web. En effet, les dessinateurs de bandes dessinées ont certes beaucoup de blogs, mais comme la plupart des artistes, ils n’ont aucune compétence technique en matière de référencement. Du coup, trouver un blog de bande dessinée via un moteur de recherche est une mission des plus hardues. Profitons de sa récente mise à jour pour faire le point sur ce qui est devenu un véritable succès.

Victime d’un Black Hat SEO ?

Il y a quelques années, à contre-courant de la tendance, j’ai proposé un agrégateur de blogs non éditable par les utilisateurs. Il faut savoir que l’immense majorité des Internautes ignorent le sens et les notions liées au web 2.0, présenté par beaucoup comme une révolution. Ainsi, la plupart des Internautes sont des Internautes que l’on pourrait qualifier de passifs, à savoir se contenant de cliquer sur les liens inter-sites, sans réclamer la moindre personnalisation de contenu, n’ayant même pas l’idée qu’ils pourraient partager leur savoir, quel qu’il soit, et ne réclamant aucune personnalisation d’aucune sorte. Au contraire, ces Internautes sont friands de services clés en main, ne demandant que peu d’implication ou d’investissement personnel.

Déménagement du site web en France

Initialement, Une araignée au plafond avait profité d’une promotion sur les noms de domaines en .be pour le dépôt de son nom de domaine d’origine. Ce type de promotion est relativement fréquente et visé à populariser une extension, qu’elle soit locale ou non, pour voir de nombreux sites l’utiliser. Les dépôts des noms de domaines étant annualisé, les renouvellement des domaines devient généralement payant l’année suivante, de sorte que les registrars et les agences de nommage de domaines y gagnent à moyen terme. En effet, la plupart des sites restent sur leur nom de domaine d’origine pour des raisons de référencement, autant pour profiter des liens existants depuis les autres sites que de l’indexation sur les moteurs de recherche. Identification et domaine de premier niveau L’avantage et l’inconvénient d’associer le nom de domaine d’un site à un domaine de premier niveau belge est de se faire identifier comme Belge. Cela est tout à fait un avantage lorsqu’on est Belge, lorsqu’on habite en Belgique, ou bien encore lorsqu’on travaille en Belgique. En revanche, si l’on n’a rien à voir avec ce pays, cela peut devenir un inconvénient lorsque l’on vise le public d’un autre pays, tel que la France, par exemple. Aussi, pour localiser ma résidence en France, j’ai finalement opté pour un domaine de premier niveau en .fr. Changement de nom de domaine et conséquences sur le trafic et le référencement L’une des plus grandes craintes de changer de nom de domaine à un site est la perte de son référencement. En effet, l’ancienne adresse apparaissant toujours sur les sites web tiers, la crainte est de perdre le public arrivant à l’ancienne adresse et ne continuant pas vers la nouvelle. Heureusement, une solution élégante consiste à rediriger automatiquement les visiteurs vers la nouvelle adresse en utilisant le code statut 301 du protocole HTTP pour signaler aux navigateurs web ou aux moteurs de recherche un déplacement définitif d’une page ou d’un ensemble de pages web. Ainsi, en utilisant un fichier de redirection .htaccess (spécifique aux serveurs web Apache ; d’autres serveurs web proposent d’autres solutions spécifiques), on peut garder l’ensemble de son trafic, quelle qu’en soit la provenance, comme l’indique l’évolution de l’audience de ce site : [Image manquante, […]

SEO : Référencement et programmes d’affiliation

C’est la deuxième fois depuis le début de l’année qu’une régie d’affiliation me vante les mérites de dupliquer sur mes sites les catalogues de produits de ses affiliés vendeurs en vue d’améliorer le référencement de mes sites sur les moteurs de recherche. Or, l’application directe de leurs conseils peut, au contraire, conduire à une pénalité des sites sur les résultats des moteurs de recherche. Explications.