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Web 2.0, beta, labs et bugs

Depuis quelques jours, Google Reader propose une nouvelle interface utilisateur. Je m’étonne : en effet, son affichage est particulièrement corrompu sur les flux auxquels je suis abonné, comme la capture d’écran ci-dessous : Certes, mon navigateur, Windows nternet Explorer 7 Release Candidate 1 n’est pas encore très répandu, mais les premières versions publiques Beta d’Internet Explorer version 7 datent de près d’un an. Par ailleurs, l’on peut supposer que Google Reader exploite le Google Web Toolkit, mis à disposition gratuitement aux développeurs du monde entier et facilitant grandement le développement d’applications web de type AJAX. Ce framework est sensé prendre à sa charge la compatibilité des navigateurs. Je m’étonne donc doublement : aucune des deux équipes de développement, celle de Google Reader et celle de Google Web Toolkit n’a-t-elle testé la nouvelle interface utilisateur avec l’ensemble des navigateurs Internet du marché, qu’ils soient passés, actuels ou à venir ?

Gagnez $1.000.000 grâce à la location de vidéos en ligne

Recommendations ciblées au quotidien Il y a quelques mois, j’ai fait ouvrir un compte email GMail à mon père, scientifique. Il était épaté de constater la pertinence des publicités affichées par Google à côté de ses emails, celles-ci correspondaient précisément au contexte de ses messages électroniques. Pas plus tard qu’hier, ma soeur, professeur de violon, se félicitait d’un email d’Amazon lui suggérant l’achat de quelques nouveaux livres. Elle avait l’habitude de jeter les emails promotionnels auxquels elle avait souscrits auprès des quelques boutiques en ligne qu’elle fréquente après une rapide lecture en diagonale. Or, elle gardait précieusement les suggestions d’Amazon, celles-ci correspondant précisément à ses centres d’intérêt. Bref, elle envisage très sérieusement une étude détaillée des titres qui lui sont proposés en vue d’un prochain achat. Moi-même, étudiant avec intérêt la réactivité des Internautes à la publicité sur l’un de mes sites. Il apparaît clairement que la publicité contextuelle est celle qui suscite le plus d’engouement. J’en déduis donc bien que le marketing ciblé accroît les ventes.

Lancement du site web TeamNowhere.info

J’ai mis en place aujourd’hui le site web TeamNowhere.info. Il s’agit du site web officiel d’une alliance de joueurs du jeu en ligne OGame. Le jeu OGame est un jeu vidéo en ligne massivement multijoueurs pour navigateurs web (MMOBG), mettant en scène des guerres inter-galactiques. Le but du site est de faciliter la communication et la coopération de l’équipe, permettre aux joueurs tiers de découvrir l’alliance, et faire découvrir aux visiteurs l’univers du jeu OGame.

URL simplifiées

L’idée des URL simplifiées est de supprimer toutes les informations non pertinentes aux yeux d’un utilisateur d’une adresse de page web. Ainsi, les extensions de fichiers telles que .php, par exemple, n’apparaissent plus. L’extension d’un fichier n’est utile qu’au serveur web qui détermine ainsi l’action à effectuer lors d’une requête d’accès à ce dernier. L’utilisateur, quant à lui, n’a pas à se préoccuper du fonctionnement interne du site. Une configuration adéquate du serveur permet donc de ne dévoiler que des informations pertinentes à l’utilisateur.

Les Saintes Chéries

Avec la charmante contribution de LaJulie, je viens de mettre en place le site Les Saintes Chéries qui accueillera sous peu des nouvelles érotiques et autres histoires diverses. C’est essentiellement un blog commun réalisé par trois jeunes filles des plus sympathiques. A suivre de près. A noter que si le titre s’inspire directement du feuilleton télévisé français des années 1960, Les Saintes Chéries ; le blog, quant à lui, n’a rien à voir.