Y a-t-il besoin d’un serveur FTP sur un serveur web ?

MécanismeC’est la question que je me pose depuis quelques semaines : faut-il nécessairement installer un serveur FTP sur un servveur web ?

L’un des principaux avantages d’un serveur FTP est évidemment d’utiliser ce protocole de transfert de fichiers pour transférer des fichiers depuis son poste local, en général, sur le serveur, ou du moins depuis un ordinateur vers un autre.

L’avantage du protocole FTP est sa très grande popularité, rendant le protocole exploitable pour transférer des fichiers via des logiciels les plus divers, dont des navigateurs web, des explorateurs de fichiers, des clients FTP dédiés, des CMS, voire même des outils en ligne de commande, fort pratique pour effectuer des sauvegardes automatisées.

En revanche, le protocole FTP ne détecte pas les erreurs, et par conséquent ne les corrige pas, est particulièrement lent quand il s’agit de transférer des fichiers de petite taille, et n’incorpore pas la compression, ni le cryptage des données transmises.

Aussi, sur la plupart de mes serveurs, j’ai omis d’installer de serveur FTP afin d’économiser de la place disque, de la place mémoire, ce qui est particulièrement intéressant sur des serveurs d’entrée de gamme fort limités, ainsi que de la maintenance. A la place, je préfère au protocole FTP le protocole SFTP basé sur SSH, incluant le cryptage des données, des taux de transfert plus avantageux ou encore la compression des données transmises. En même temps, le protocole SFTP est bien supporté par les clients FTP graphiques et dispose d’outils en ligne de commande permettant là aussi des transferts automatisés.

Je regrette cependant que WordPress ne gère pas le SFTP pour les mises à jour de modules complémentaires, alors qu’il gère désormais le FTP depuis la version 2.5.

Et vous, qu’utilisez-vous en général ? Le protocole FTP ou le protocole SFTP ? Avez-vous ne serait-ce qu’essayé de transférer des sites via les deux protocoles pour les comparer ? Continuez-vous à installer systématiquement un serveur FTP sur les serveurs que vous gérez ? Pourquoi ? Mais peut-être utilisez-vous d’autres protocoles de transfert de fichiers ?

Comments

  1. Martin Cestpasdur says:

    SFTP, sur ovh kimsuffi et dedibox, rien a installer, et en général je trouve que l’administration d’un serveur ftp est en général galère, donc sftp sans aucun doute. Après à voir si le serveur doit être mutualisé avec d’autres habitants.

  2. En ce qui me concerne, je passe carrément par SCP ou Subversion suivant les cas (copie de fichiers ou mise en ligne de sites).

  3. Pareil sftp uniquement, le ftp est trop risqué à mon goût (tout comme toi je regrette l’absence de sftp sur wp)

  4. Pareil, absolument jamais de FTP ! Que du SFTP. Par contre, je m’en tape un peu du non-support de celui-ci par WP vu que mon blog, je préfère encore le maintenir à jour avec subversion.

    En fait, sftp ne me sert que pour l’envoi de fichiers « utilisés » par les sites (thèmes perso, images, et.c). Pour l’installation et la maintenance, ce que je préfère par-dessus tout c’est de me connecter à ma console et de télécharger directement sur le serveur ce qu’il me faut soit en svn quand c’est possible, soit à grand coup de wget. Ca évite d’avoir à télécharger l’archive sur son pc, la décompresser, se connecter à son serveur, l’uploader, etc. (autant de manipulations finalement très inutiles isn’t ?)

  5. Martin Cestpasdur says:

    J’ai lu au dessus que vous utilisez svn pour mettre à jour vos contenus, je ne vois pas vraiment l’intérêt, le but de svn n’est pas de mettre à jour du contenu directement « en production » mais d’assurer le suivi du code sources et éventuellement le taguer pour une montée de version.

  6. le but de SVN est d’assurer le suivi du code d’une part certes (versionning, etc.) et peut également permettre de suivre les branches stables en production aussi (c’est carrément fait pour ! voir la doc de subversion ET voir la doc de WordPress à ce sujet) ou de switcher entre différents tags/branches.

  7. SFTP…

  8. Bon, je vois que je ne suis pas le seul à utiliser SFTP, ce qui me rassure, en réalité.

    @Cestpasdur : Effectivement, SVN est surtout utilisé pour du développement, mais pas uniquement, car il est utile dès que l’on cherche à gérer plusieurs versions d’un même projet, par exemple l’installation de la dernière version stable, ou encore de la version précédente, à moins d’opter pour la version en cours de développement. L’avantage de SVN par rapport à une mise à jour via des wget et unzip ou tar est de ne nécessiter qu’une seule commande pour lancer la mise à jour. Ceci dit, le transfert est généralement plus lent. Par conséquent, c’est plus une question d’habitudes que d’autre chose, dans une situation de mise à jour d’un site en production.

  9. @Martin merci tu as nettement mieux expliqué que moi ce que je voulais exprimé à propos de Subversion ;)

Speak Your Mind

*