De la difficulté d’être un bon web designer

Qualités d’un bon web designer

Il n’est pas évident de réaliser soi-même un web design et cela pour les quelques raisons suivante.

Art et technologie

Tout d’abord, bien souvent, soit on s’oriente vers une formation artistique, soit on s’oriente vers une formation technique, l’autre voie étant généralement abandonnée. Par conséquent, avoir la double compétence artistique et technique est rare, alors que désormais, avec la complexité des gestionnaires de contenu actuels, cela devient pourtant de plus en plus utile.

Adaptation et ergonomie

Ensuite, ce qui est encore plus rare, c’est d’avoir en plus de bonnes notions d’ergonomie et une grande capacité d’adaptation. D’ailleurs, beaucoup ont tendance à l’ignorer, mais l’ergonomie est le point essentiel d’un site web. Or, cette ergonomie évolue en même temps que les technologies de navigation, de sorte qu’il est important de savoir s’adapter régulièrement.

Communication et persuasion

De plus, il est indispensable d’être un expert de la communication pour écouter les utilisateurs et un talent de persuasion pour faire accepter aux clients et autres donneurs d’ordre que leurs idées ne sont pas toujours les meilleures, voire même au contraire, sans les froisser pour autant.

Perfection et pragmatisme

Bien sûr, tout cela a un coût. Or, si tout un chacun s’attend systématiquement au meilleur, bien peu sont prêts, voire même capables, de financer des projets d’envergure. Le pragmatisme dont il faut savoir faire preuve, sans pour autant accepter le laisser-aller, est une notion difficile à maîtriser.

Nouveau web design

Bref, tout ça pour dire qu’Une araignée au plafond dispose d’un web design tout frais, et comme j’y ai tout fait ou presque, et que je ne maîtrise correctement finalement pas grand chose, il est tout à fait perfectible. Gageons qu’il s’améliorera avec le temps !

Avant

En attendant, voici une capture d’écran du blog tel qu’il était depuis son lancement, en 2006, avec l’habillage Green Marinee, lui même datant de 2005 :

Capture d'écran du blog façon 2006

Après

Et voici à quoi ressemble le blog aujourd’hui :

Capture d'écran de Une araignée au plafond (2008)

Comme vous pouvez le constater, il y a quelques clichés web 2.0 utilisés ici, pas nécessairement très heureux.

Conclusion

C’est évident : je ne suis pas le meilleur des web designers. Et c’est aussi la raison pour laquelle je ne prends pas en charge l’intégralité des tâches relatives à la mise en place d’un nouveau site web à moi seul. Au contraire, je m’appuie sur des professionnels tous compétents chacun dans leur domaine. C’est le travail d’équipe qui, généralement, donne les meilleurs résultats sur des projets ambitieux. Et pour les projets un peu plus discrets, comme ce présent blog, on peut toujours s’en servir pour se changer les idées et d’apprendre, quitte à faire des erreurs.

Comments

  1. Mon cher Martin,

    mon avis personnel sur le nouveau design : loupé.
    La principale critique est la taille du texte (en tout cas sous Firefox): pourquoi écrire le texte aussi gros ?
    Autre critique, mettre la pub Google sur le côté gauche de ta zone de texte est à mon avis une mauvaise idée pour la lisibilité. Si tu tiens à le mettre à ce niveau, je le mettrai plutôt sur le côté droit.
    Je ne suis pas non plus fan des énormes boutons pour les flux RSS, ni la nouvelle page d’accueil du site, ni des infos sur l’article affiché en haut de l’article juste après la pub Google (le mettre complétement à côté de l’article ou en bas d’article est à mon avis une meilleure idée)
    Enfin, pour info, le site ne passe pas du tout sous IE6 (le texte est noir sur fond noir).
    Voila mon avis perso, même si je ne suis pas web designer, juste un pauvre petit lecteur ;)

    Ps: 2 petites coquilles :
    dans ton texte : corectement au lieu de correctement
    en bas de page : Tous droirs réservés au lieu de Tous droits réservés

  2. Martin La Blonde says:

    Salut martin !
    Personnellement, sans vouloir te vexer, je préfère l’ancien design. Et je ne dis pas ça parce que j’ai moi aussi utilisé Gree Marinee pour un de mes blogs… Et si je me permets cette remarque c’est parce que moi non plus le design n’est pas mon fort ;-)

  3. Martin François Georgy says:

    Bonjour,
    Je suis un de vos lecteurs depuis une année environ et j’apprécie toujours beaucoup vos billets.
    Cependant je suis déçu par votre nouveau design. Je préférais nettement l’ancien. Le nouveau me parait être fait pour des mal-voyants… Pourquoi des textes si gros? Et ces énooormes icônes RSS…?
    L’ancien permettait de distinguer beaucoup plus facilement les titres du texte, et donnait, dans l’ensemble un sentiment plus aéré, plus légé.
    Je pense qu’au final, l’ergonomie est moins bonne avec le nouveau design qu’avec l’ancien.
    Cela reste bien sûr un avis personnel. Et les goûts et les couleurs…

    Cordialement
    François

  4. Bon, déjà, je diminuerai la taille des polices de l’ensemble et pas que pour une question de « design », mais bien d’ergonomie : c’est long de scroller 4 pages pour un petit billet ;-)

  5. Manifestement, ce nouveau design ne plaît pas. Soit. Je vais donc tâcher de corriger tout cela sous peu.

    Il est vrai que je voulais mettre en ligne le design la nuit dernière coûte que coûte, par conséquent, je n’ai pas pu tester la compatibilité sur les deux principaux navigateurs que sont Internet Explorer 6 et Internet Explorer 7. C’est une très grosse erreur.

    Autre erreur : avoir choisi une taille de police beaucoup plus grosse que la moyenne du web. Je note pour ma part que la résolution des écrans grossit beaucoup plus vite que leur taille. Ainsi, sur mon portable, j’ai du 1920×1200 en 17″, par exemple. Or, avec les crans TFT, la résolution native est la seule qui soit nette, ce qui n’empêche pas certains utilisateurs à réduire la résolution pour travailler avec des textes toujours flous.

    Néanmoins, compte tenu que manifestement, le site a désormais une police de caractères beaucoup plus importante que partout ailleurs, c’est à ce site de s’adapter, et non l’inverse.

    Bref, j’ai encore du travail, et grâce à vos conseils, je sais dans quelle direction aller. Merci ! :)

  6. Suite à vos critiques fort constructives, j’ai apporté les corrections sur les éléments les plus gênants. Il subsiste cependant un défaut d’affichage sous Internet Explorer 6 au niveau du titre, sans grande gravité d’un point de vue fonctionnel, mais esthétiquement gênant.

    Il y a encore de nombreux changements à apporter à cette mise en page pour être réellement ergonomique et jolie à regarder, la priorité étant probablement la page de garde, suivie de la marge (la sidebar) qui n’apporte pas grand chose en ce moment.

  7. Martin Capitain Flamme says:

    Bonjour Martin,

    Mon patron me dit toujours qu’il faut se remettre en cause. Donc je ne critiquerai pas votre initiative de vouloir une interface 2.0 pour ce blog.

    …Mais autant je trouvais Gree Marinee dépouillé, donc un peu austère, mais –tout à fait– en adéquation avec le sujet traité (les vicicitude du webmaster, appliqué à un blog, histoire de vivre les problèmes d’un Webmaster sans l’être), autant cette nouvelle version est, disons, euh, « assez moche » sur les photos ci dessus, mais elle est carrément horrible en vrai, puisque j’ai un fond blanc avec des texte en noir, tout basique. Où est passé la mise en plage de chaque article avec une petite photo ?

    Que cela ne tienne, je suis sous FireFox 3.0 avec AdBlock, donc je me dis que les éventuels script de CSS sont bloqué. …Rien de bloqué dans AdBlock. Bon, pas grave, je désactive quand même. Mis à part les pub Google, rien de nouveau.

    … Eclair de génie : ce n’est pas encore compatible FireFox3.0 (hein ?? je grille un fusible !! FireFox est le navigateur le plus compatible du Web qui existe !). Donc je me dis : jetons en pâture sur IE6.0 cette mouture à la blancheur maladive, histoire de voir le « vrai » résultat. Pas mieux ! (Pire, je suis sur IE !! Argh ! Je suis con-taminé !)

    Bref.

    En un mot comme en cent, j’aurais tendance à dire que cette version 2.0 est est un échec.

    A quand une version 2.1, qui sera de nouveau lisible et épurée ? (…et compatible FireFox 3.0 ?)

  8. Martin Capitain Flamme says:

    (correctif :
    vicicitudeS du webmaster, appliquéES à un blog
    Où est passé la mise en plage > en PAGE
    les éventuels scriptS de CSS sont bloquéS

    Je ne suis pas en forme ce soir… avec mes excuses !)

  9. Martin Capitain Flamme says:

    Correctif 2 :

    Euh, si j’avais eu un cerveau, j’aurais lu que ce n’était donc PAS compatible avec IE6, je n’aurai donc logiquement PAS fait la remarque « Donc je me dis : jetons en pâture sur IE6.0 cette mouture à la blancheur maladive, histoire de voir le “vrai” résultat. Pas mieux ! ».

    Disons alors que je confirme le résultat du bug :-!

    […Mais quel abruti je fais parfois…]

    Comment pouvez vous laisser les lecteurs aussi stupide que moi lire votre blog, puisque qu’ils ne sont pas capable de comprendre des phrases aussi simple que : « Il subsiste cependant un défaut d’affichage sous Internet Explorer 6 au niveau du titre, sans grande gravité d’un point de vue fonctionnel, mais esthétiquement gênant » ?

    […Non !! Non !!! Pas le BAN ! Nooooon ! :-) ]

  10. Martin Capitain Flamme says:

    Update :

    en ce jeudi 3 juillet, la page est toujours d’une blancheur immaculée (sur FF 3.0 Win), mais au moins nous avons un bandeau coloré…

    On progresse ;-)

  11. @Capitain Flamme : En effet, suite à vos remarques, j’essaye d’améliorer le design général du site.

    En principe, tu devrais voir une taille de fontes plus habituelle, un fond gris sur les côtés (si tu visites ce site dans une résolution supérieure à du 1024×768), un bandeau orange dégradé en entête, et un discret (et semble-t-il pas du tout réussi) bandeau bleu dans la marge de gauche (là encore, invisible en 1024×768 qui est la résolution minimale supportée).

    J’avoue avoir d’autres missions en cours que le design de mon site personnel, aussi, j’avance très doucement, mais le design doit en principe s’améliorer, même si je souhaite le garder très sobre dans son ensemble.

  12. Bonjour,

    J’aime bien (j’irais presque jusqu’à beaucoup) votre re-nouveau design. C’est clair, sobre sans être triste, facile à lire. En bref, c’est bien!