Windows Live Custom Domains

Courrier correctement affranchi

Je vous le disais l’autre jour, il n’est pas facile d’être un facteur électronique. Entre les difficultés liées au spam ou aux logiciels de messagerie, on a rapidement fait de s’y perdre. Alors pourquoi ne pas laisser la gestion de l’email aux vrais professionnels ?

Par le plus grand des hasards, j’ai découvert récemment l’excellent Windows Live Custom Domains. L’idée est très simple : vous possédez un nom de domaine ? Faites gérer les emails de ce domaine par Microsoft ! Depuis pas mal d’années déjà, les comptes Passport, basés à l’origine sur les comptes Hotmail, et désormais qualifiés de Windows Live ID, pouvaient être créés en utilisant n’importe quelle adresse email. Du coup, MSN Messenger — enfin depuis peu, Windows Live Messenger — pouvaient être utilisés avec n’importe quelle adresse de messagerie électronique. Désormais, avec Windows Live Custom Domains, vous pouvez utiliser l’interface utilisateur Hotmail ou Windows Live Mail, ainsi que l’espace d’hébergement qui y est lié (jusqu’à 1 Go d’espace email gratuit), les filtres anti-spam de Microsoft ou encore le calendrier avec n’importe quel nom de domaine !

En somme, l’administrateur technique du domaine définit l’enregistrement MX du domaine pour pointer vers un serveur indiqué par l’interface d’administration de Windows Live Custom Domains. Il peut s’il le souhaite ajouter un champ SenderID afin de limiter les risques d’usurpation d’identité de ses utilisateurs. Suite à cette procédure relativement simple, mais qui nécessite 24 à 48 heures de temps de propagation, l’administrateur peut ajouter de nouvelles adresses à son domaine, ou bien permettre à tout Internaute de se créer une adresse email liée à son nom de domaine et gérée via l’interface utilisateur Hotmail ou Windows Live Mail.

Le nombre d’adresses email attachées au domaine est de 100 adresses dans un premier temps et peut être étendu à l’infini par une simple demande via l’interface d’administration. Toutes les adresses ainsi créées ont les mêmes fonctionnalités que des adresses équivalentes sur Hotmail ou MSN, à savoir qu’il est possible de les utiliser avec Windows Live Messenger et être prévenu en temps réel de l’arrivée d’un nouveau courrier électronique !

Bref, on dirait que petit à petit, Microsoft essaye de se mettre à niveau pour concurrencer les services en ligne de Google, tels que la solution Google Apps for Your Domain.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.