Archives par étiquette : SEO

Déménagement du site web en France

Initialement, Une araignée au plafond avait profité d’une promotion sur les noms de domaines en .be pour le dépôt de son nom de domaine d’origine. Ce type de promotion est relativement fréquente et visé à populariser une extension, qu’elle soit locale ou non, pour voir de nombreux sites l’utiliser. Les dépôts des noms de domaines étant annualisé, les renouvellement des domaines devient généralement payant l’année suivante, de sorte que les registrars et les agences de nommage de domaines y gagnent à moyen terme. En effet, la plupart des sites restent sur leur nom de domaine d’origine pour des raisons de référencement, autant pour profiter des liens existants depuis les autres sites que de l’indexation sur les moteurs de recherche. Identification et domaine de premier niveau L’avantage et l’inconvénient d’associer le nom de domaine d’un site à un domaine de premier niveau belge est de se faire identifier comme Belge. Cela est tout à fait un avantage lorsqu’on est Belge, lorsqu’on habite en Belgique, ou bien encore lorsqu’on travaille en Belgique. En revanche, si l’on n’a rien à voir avec ce pays, cela peut devenir un inconvénient lorsque l’on vise le public d’un autre pays, tel que la France, par exemple. Aussi, pour localiser ma résidence en France, j’ai finalement opté pour un domaine de premier niveau en .fr. Changement de nom de domaine et conséquences sur le trafic et le référencement L’une des plus grandes craintes de changer de nom de domaine à un site est la perte de son référencement. En effet, l’ancienne adresse apparaissant toujours sur les sites web tiers, la crainte est de perdre le public arrivant à l’ancienne adresse et ne continuant pas vers la nouvelle. Heureusement, une solution élégante consiste à rediriger automatiquement les visiteurs vers la nouvelle adresse en utilisant le code statut 301 du protocole HTTP pour signaler aux navigateurs web ou aux moteurs de recherche un déplacement définitif d’une page ou d’un ensemble de pages web. Ainsi, en utilisant un fichier de redirection .htaccess (spécifique aux serveurs web Apache ; d’autres serveurs web proposent d’autres solutions spécifiques), on peut garder l’ensemble de son trafic, quelle qu’en soit la provenance, comme l’indique l’évolution de l’audience de ce site : [Image manquante, […]

SEO : Référencement et programmes d’affiliation

C’est la deuxième fois depuis le début de l’année qu’une régie d’affiliation me vante les mérites de dupliquer sur mes sites les catalogues de produits de ses affiliés vendeurs en vue d’améliorer le référencement de mes sites sur les moteurs de recherche. Or, l’application directe de leurs conseils peut, au contraire, conduire à une pénalité des sites sur les résultats des moteurs de recherche. Explications.

SEO : Référencement naturel

Le référencement naturel (ou « organique ») est le principal outil de toute stratégie de SEO (Search Engine Optimization). Il vise à améliorer la visibilité d’un site ou d’un ensemble de pages web sur les moteurs de recherche, point de départ de nombreux Internautes. Le but du référencement naturel est de faire apparaître le site web référencé dans les tout premiers résultats de recherche naturels (au sens « non sponsorisés ») des moteurs de recherche pour une requête ou un ensemble de requêtes donnés, composées d’un ou plusieurs mots-clés.

La Wikipédia se remet au NOFOLLOW

La Wikipedia vient de mettre tous ses liens externes en rel= »nofollow », afin de lutter contre les abus de la part des webmasters peu scrupuleux et autres référenceurs qui polluent la Wikipedia dans l’espoir d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Web design, contenu et SEO

Je suis en train de modifier le web design de l’un de mes sites. Outre les aspects purement visuels, j’entends aussi changer les informations apparaissant sur les pages du site. Or, toute modification de contenu risque d’avoir une influence sur le référencement du site sur les moteurs de recherche. Sachant que 80 % de l’audience du site en question vient depuis les moteurs de recherche, j’avoue être pour le moins frileux.

Sitemaps enfin adopté par les trois grands moteurs de recherche

En juin 2005, Google lançait l’expérience Google Sitemaps : le moteur de recherches permettait aux webmasters d’informer le moteur de recherche de la modification de leur site, et de lui fournir la liste des pages à indexer. C’était une véritable révolution en soi, car depuis le tout début du web, jusqu’alors, les robots d’indexation des moteurs de recherche parcouraient aveuglément le web à la recherche de contenu nouveau. Ce fut donc un signe d’une première inversion de la tendance : ce ne sont plus les moteurs de recherche qui viennent voir s’il y a du contenu nouveau, mais les webmasters qui les invitent à venir découvrir le nouveau contenu.

Buzz marketing et marketing viral : maxi-communication à mini-prix

Si j’ai bien compris, le principe du buzz marketing est de créer du bruit autour d’un phénomène. Ainsi, Le projet Blair Witch en est un illustre exemple, les producteurs du films ayant créé des sites web destinés à donner de la crédibilité à l’histoire du film avant sa sortie en salles. Pour ce qui est du marketing viral, il s’agit d’exploiter des réseaux sociaux pré-existants pour véhiculer un message de communication par le principe de la contagion, le récepteur du message devenant à son tour vecteur de propagation. L’exemple le plus connu est celui de la publicité « Whassup » pour Budweiser qu’une connaissance vous a d’ailleurs sans doute déjà transmis.

URL simplifiées

L’idée des URL simplifiées est de supprimer toutes les informations non pertinentes aux yeux d’un utilisateur d’une adresse de page web. Ainsi, les extensions de fichiers telles que .php, par exemple, n’apparaissent plus. L’extension d’un fichier n’est utile qu’au serveur web qui détermine ainsi l’action à effectuer lors d’une requête d’accès à ce dernier. L’utilisateur, quant à lui, n’a pas à se préoccuper du fonctionnement interne du site. Une configuration adéquate du serveur permet donc de ne dévoiler que des informations pertinentes à l’utilisateur.