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La véritable valeur d’un blog (moche)

Vous vous souvenez sans doute de ce fameux blog sur le marketing mis en vente sur eBay. Je vous en avais parlé suite à la découverte de l’affaire sur Presse-Citron : un blog moche, peu soigné, mais un blog qui peut être monétisé, ne serait-ce que par son trafic résiduel. Bref, les enchères venant de se terminer aujourd’hui, le voici vendu. L’acheteur recevra donc les identifiants du blog après avoir réglé le montant de son enchère se chiffrant à 201 €.

Monétisation des blogs gratuits

Un blog d’apparence anodin et hébergé sur une plateforme d’hébergement gratuite peut rapporter un chiffre d’affaires relativement conséquent pour son propriétaire. En effet, ils existe de nombreuses manières de monétiser un blog, quelle que soit sa plateforme d’hébergement ou technologie logicielle utilisées.

Monayer un blog à l’abandon

Presse Citron fait état d’un blog à vendre sur eBay : Il teste donc un principe novateur la revente d’un blog, avec un contenu, une audience, et une certaine réputation livrée clef en main. Reste à savoir maintenant quelle valeur peut représenter un blog, puisqu’il il s’agit d’un média personnel dont le contenu et la tonalité sont intimement (et exclusivement ?) liés à son auteur. Expérience intéressante en tout cas, dont je serai curieux de connaître le résultat.

Cyberpress vs Google.be

Depuis début septembre, il y a une actualité qui anime le monde de la presse dans le monde entier. Cyberpress, représentant une partie de la presse belge, a attaqué en justice Google, le moteur de recherche américain, pour atteinte aux droits d’auteur, aux droits dérivés et aux bases de données, Google exploitant les articles (enfin… leurs extraits !) de la presse belge sur son portail d’information Google News, les gardant par ailleurs dans le fameux « cache Google » (qui permet de consulter une ancienne version d’une page web dont le serveur serait momentannément défaillant). En gros, Cyberpress reprochait à Google de ne pas partager avec la presse belge les revenus publicitaires de son portail.

Vivre de son blog

Peut-on vivre de son blog ? Certains en rêvent, d’autres le font. 2803.com se propose de faire une petite étude sur les blogs influents, à commencer par une étude de leur trafic estimé à partir des chiffres de leur régie publicitaire.

Buzz marketing et marketing viral : maxi-communication à mini-prix

Si j’ai bien compris, le principe du buzz marketing est de créer du bruit autour d’un phénomène. Ainsi, Le projet Blair Witch en est un illustre exemple, les producteurs du films ayant créé des sites web destinés à donner de la crédibilité à l’histoire du film avant sa sortie en salles. Pour ce qui est du marketing viral, il s’agit d’exploiter des réseaux sociaux pré-existants pour véhiculer un message de communication par le principe de la contagion, le récepteur du message devenant à son tour vecteur de propagation. L’exemple le plus connu est celui de la publicité « Whassup » pour Budweiser qu’une connaissance vous a d’ailleurs sans doute déjà transmis.

Les Saintes Chéries : version « alpha » enfin lancée

Combien de temps faut-il pour lancer un blog collaboratif amateur ? Deux mois étaient prévus initialement au lancement de Les Saintes Chéries. Il en faudra quatre pour voir le premier article officiellement publié sur le site. Ci-après, un petit post mortem de la mise en place du site.

Les Saintes Chéries

Avec la charmante contribution de LaJulie, je viens de mettre en place le site Les Saintes Chéries qui accueillera sous peu des nouvelles érotiques et autres histoires diverses. C’est essentiellement un blog commun réalisé par trois jeunes filles des plus sympathiques. A suivre de près. A noter que si le titre s’inspire directement du feuilleton télévisé français des années 1960, Les Saintes Chéries ; le blog, quant à lui, n’a rien à voir.