Blogs BD

Le blog officiel du site présente le service comme suit :

Il s’agit d’une sorte de revue de presse de blogs composés de planches de bandes dessinées, d’illustrations, de dessins,… Vous voyez le genre ? Bon c’est un Google News des blogs BD, c’est plus clair là ?

Le service, dont le lancement officiel est prévu pour le 5 novembre, est actuellement dans une phase alpha, des fonctionnalités restant encore à implémenter. Néanmoins, si la quantité de blogs suivis est limitée et les prévisualisations sous forme d’images désactivées, le service pourrait fort séduire les amateurs de bandes dessinées souhaitant suivre l’ensemble des blogs du pas si petit monde de la bédé.

Notez que si je parle de Blogs BD, c’est pour deux principales raisons. D’une part, le site est hébergé sur le serveur dédié dont j’assure la maintenance. D’autre part, le service s’inspire d’un autre agrégateur (NSFW !) que j’avais lancé en mars 2005.

S’il existe de nombreuses applications et services d’agrégation personnalisés, permettant aux Internautes de constituer leurs propres listes de blogs, de nombreux Internautes recherchent aussi la facilité d’un service clés en main déjà prêt à l’emploi, préférant découvrir, puis suivre, que rechercher. Le succès de sites tels que Digg ou — dans une certaine mesure — Slashdot en sont des exemples, l’immense majorité des utilisateurs de ces services n’y contribuant pas activement.

Même si Blogs BD ne permet pas d’interactivité directe entre utilisateurs, aucun vote ou commentaire ne pouvant être déposé directement sur le site, ma propre expérience m’a montré que ce type de services a tendance à créer une communauté de fait, celle des blogueurs référencés et de leurs lecteurs, qui voient dans ce service, d’une part, un moyen d’augmenter la visibilité et, d’autre part, un moyen de simplifier l’actualité des blogs d’un domaine particulier.

Bref, Blogs BD est un tout nouveau service que les amateurs de bandes dessinées devraient apprécier !

Comments

  1. Bonjour Martin,

    Je cherche moi même depuis quelques années à créer mon petit annuaire, qui regrouperait les sites et blogs audios que j’aime. (Oui, mon truc à moi c’est les audios). Je vois que Matt de blogsbd et toi vous avez le même annuaire, techniquement parlant, et j’aimerais vraiment savoir comment je peux faire pour avoir à peu près la même mouture.

    J’ai installé magpierss, ça marche effectivement très basiquement, mais je ne vois absolument pas comment lui faire intégrer plusieurs fichiers rss, et comment bien le présenter.

    Est-ce que tu voudrais bien partager ton savoir faire avec moi pour que je réussisse dans mon projet ? Ou bien m’indiquer les sites qui t’ont aidé à créer ton annuaire ?

    fil_LE est-il mieux que magpierss et permet t’il les même fonctions ? (http://wojylac.free.fr/rubrique.php?rub=7)

    Toute aide est la bienvenue, parce que je ne suis pas du tout dans l’informatique, et je ne sais pas avec quel langage je dois travailler (php ? css ? autre ? ).

    Merci d’avance ;o)

    Emma

  2. @Emma : Matt et moi-même avons utilisé le même principe, mais pas la même technologie. En effet, Matt utilise non pas MagPieRss, mais SimplePie. De plus, Matt et moi-même avons développé tout l’agrégateur nous mêmes, ces outils logiciels précités ne sont que des briques parmi d’autres. Il existe des scripts déjà faits spécifiques dans les agrégateurs. Éventuellement, je t’encourage à regarder comment installer un blog WordPress avec un agrégateur de flux FeedPress en guise de plugin. Définir l’habillage sera alors beaucoup plus simple que de tout faire soi-même.

  3. Merci pour ta réponse Martin, tu as changé d’interface entre temps non ?

    C’est si compliqué que ça ce que je veux faire ? ;o)

    Y’a deux ans j’avais réussi à créer un annuaire en php avec base de données grâce aux cours du site du zéro. C’était très basique, y’avait que 10 sites, c’est moi même qui avait inscrit les données que je voulais dans la base de données, mais j’étais assez contente d’avoir réussi.
    Seulement je voulais faire un annuaire qui exploiterait les données rss pour avoir la réorganisation des sites à chaque mises à jours, mais j’avais beau chercher, j’avais pas trouvé comment faire. Et je ne connaissais pas encore vos annuaires (par contre le monde est petit, je connaissais « les saintes chéries » qui détient à mon avis l’une des plus belles banières de la blogosphère !

    Est-ce que, quand tu me dis « Matt et moi-même avons développé tout l’agrégateur nous mêmes », ça équivaut à ce que j’avais réussi à faire, c’est à dire construire les bases de l’agrégateur, avec du php, des bases de données, ou est-ce que c’est autre chose ?

    Si oui, d’un point de vue logique/théorique, je n’arrive pas à voir comment magpierss ou simplepie peuvent être des briques parmi d’autres. Je peux intégrer les données de magpie dans une base de données ? Je n’arrive pas à voir comment me servir de ces deux outils (un annuaire en php et magpierss) ensemble.

    Je vais essayer de voir du coté de WordPress si ça peut le faire aussi bien. Merci pour ces débuts de réponses.

    Emma

  4. @Emma : J’ai changé une ou deux fois de design, mais cela reste la même interface de programmation, en l’occurrence MagPieRss auquel il vaut mieux privilégier SimplePie, mais cela nécessite un véritable effort de programmation et non juste de la « débrouille ». Matt et moi-même avons fait cet effort de développement informatique, et nous avons chacun une formation et une expérience dans ce domaine, mais cela n’est pas à la portée de tout le monde. D’où ma recommandation de t’orienter vers une solution nécessitant peu de modifications, comme WordPress et un plugin de type FeedPress pour les transformer en annuaire et agrégateur, ce qui nécessite juste un changement de design du site, et non du principe de fonctionnement.

  5. Je te remercie pour cette « non aide » gentiment amenée. Je vais m’orienter vers simplepie et je reviendrai dans quelques mois (années ?) te montrer le résultat. ;o)

  6. Oh ben ça fait à peine un peu plus d’un an et voilà, je t’avais dit que je reviendrai, je reviens et je te montre mon agrégateur :

    http://www.blogsaudio.fr/

    Bonne continuation à toi ;o)

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.