Trouver un psychologue à Rennes… grâce à l’IA ?

Peut-on trouver un psychologue à Rennes grâce à l’intelligence artificielle (IA) ? C’est l’épineuse question que je me suis posée. Ou tout du moins, j’ai utilisé ce prétexte pour tenter de générer du texte via GPT-3 d’OpenAI. En effet, la dernière fois que je me suis attaqué à la génération automatique de texte, c’était en… 2007 ! Qu’est-il advenu de l’état de l’art en la matière ?

Qu’est-ce que GPT-3 ?

GPT-3 est un modèle de langage naturel développé par OpenAI ouvert en bêta aux développeurs sous la forme d’une API (une interface de programmation applicative, bref, un truc de développeurs informatiques) depuis juillet 2020. C’est alors la technologie la plus remarquable dans le domaine de la génération de textes en langage naturel. Elle permet de compléter un texte, de le résumer, de répondre à des questions, ou encore traduire des contenus dans diverses langues. Mais en réalité, les applications de GPT-3 sont encore balbutiantes et expérimentales plutôt qu’ouvertes à la mise en production.

Malgré ses capacités polyglottes, GPT-3 est avant tout une IA entraînée sur un corpus de texte en anglais. Il est alors intéressant de l’évaluer dans une langue où elle est moins à l’aise, telle le français.

Pour un premier essai, et afin de tester les capacités de GPT-3 à s’exprimer dans le langage courant, j’ai demandé à l’IA de compléter ce premier paragraphe (mis en évidence en gras ci-dessous) issu de la fiche Psychologue de Wikipédia afin de produire les deux paragraphes qui suivent :

Un psychologue, au sens professionnel, est une personne diplômée en psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l’analyse des faits psychiques individuels et de groupe et de leur traitement évolutif et réorganisateur, par des méthodes et démarches diverses. Le psychologue, qui est donc spécialisé dans un courant scientifique spécifique, est un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et de leurs psychopathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.

Les psychologues sont souvent connus pour leurs pratiques de psychothérapie et de psychanalyse. Ils peuvent aussi, dans une optique plus scientifique, être amenés à intervenir dans le cadre de diagnostiques et de bilans psychologiques, ainsi que dans le cadre de la rééducation et de la réadaptation psychologiques. Les psychologues peuvent aussi s’orienter vers des pratiques industrielles et professionnelles où ils peuvent intervenir dans le cadre de l’organisation du travail et du management, de la recherche et de l’ingénierie ou encore du conseil, de la gestion et de la formation. Le psychologue peut aussi être amené à compter avec le corps médical ou les chirurgiens pour l’amélioration des compétences fonctionnelles et du bien-être du patient.

Le psychologue a donc une double compétence : une compétence disciplinaire et une compétence professionnelle. Cette compétence disciplinaire est assimilée à une formation en psychologie, qu’elle soit universitaire ou post-universitaire. Cette compétence professionnelle est liée à la pratique de la psychologie et de la psychothérapie (dans le sens le plus large du terme).

Source : Wikipédia & GPT-3

Si je ne suis pas psychologue moi-même, et ne suis donc pas apte à juger de la pertinence des propos encyclopédiques, ni ceux régurgités par l’IA, le moins que l’on puisse dire est que ce texte généré automatiquement est écrit dans un français (presque) parfaitement maîtrisé (saurez-vous retrouver la faute ?) !

Mais cela ne nous permet pas de juger des capacités de dialogue de l’IA, qu’un second essai devrait nous permettre d’évaluer :

C’est bien beau, tout cela, mais, concrètement, comment trouver un psychologue à Rennes ?

Si vous vous interrogez sur la situation actuelle du marché des psychologues à Rennes, voici quelques chiffres à l’appui. En 2018, il y avait 371 psychologues à Rennes. La moyenne d’âge était de 38 ans et le taux de féminisation était de 57%. Cela représente 52 psychologues pour 100 000 habitants, ce qui place Rennes au-dessus de la moyenne nationale (38 psychologues pour 100 000 habitants).

Mais comment s’y prendre pour trouver un psychologue à Rennes ?

Vous pouvez simplement contacter le cabinet de votre choix et vous demander de faire une première séance de psychologie. Si votre psychologue vous propose de faire un suivi, vous pouvez ensuite effectuer votre séance de psychologie dans son cabinet. Mais attention, il est possible que votre psychologue vous demande de le suivre pendant un certain temps avant de vous laisser le choix de le consulter à son cabinet.

Il faut bien l’avouer, compléter un texte n’est pas la meilleure façon de converser. Et l’IA a produit du charabia certes intelligible, mais qui ne cite pas ses sources, pas plus qu’elle ne répond à la question que l’on s’était posée.

Adoptons alors une autre stratégie que la complétion de texte : les questions-réponses proposées par l’API. Concrètement, en lui posant la question suivante :

Q: Comment trouver un psychologue à Rennes ?

et en examinant les diverses réponses que l’IA produit :

A: Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un psychologue en vous rendant sur leur site internet où ils présenteront leurs disponibilités et vous allez pouvoir choisir celui qui vous intéresse. Vous pouvez aussi vous rendre dans les cabinets des psychologues près de chez vous.

A: Il existe plusieurs moyens pour trouver un psychologue à Rennes. Vous pouvez commencer par demander à vos proches et amis s’ils connaissent un bon psychologue à Rennes. Vous pouvez aussi consulter les pages jaunes ou le site internet de votre ville.

A: Il suffit de consulter la liste des psychologues près de chez vous.

A: Vous pouvez trouver un psychologue à Rennes par le biais des annuaires téléphoniques, des sites internet spécialisés, ou encore des magazines.

Source : GPT-3

Ci-dessus, je dois confesser que je n’ai retenu que les meilleures réponses. En effet, il y a d’innombrables suggestions dépourvues de sens, ou qui renvoient notamment vers des organismes fictifs, voire qui sont passent totalement à côté de la question.

Enfin, pour en revenir à la question de manière constructive, que pourrait répondre un être humain face à cette question ? Ma suggestion personnelle :

Par ailleurs, gardez à l’esprit que certains psychologues proposent des téléconsultations, que ce soit par téléphone, ou en ligne, y compris par visioconférence !

Ma réponse est-elle plus pertinente que celle fournie par GPT-3 ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.
Anonyme

A propos Martin

Martin Korolczuk baigne dans l'informatique de manière plus ou moins assidue.

2 réponses à Trouver un psychologue à Rennes… grâce à l’IA ?

  1. «saurez-vous retrouver la faute ?» :
    une faute qui me fait penser à une autre que j’ai vue plusieurs fois : «le publique» ou «le service publique»…

    «Comment trouver un psychologue à Rennes ?»
    – en passant par son médecin traitant afin d’obtenir un meilleur remboursement par la sécurité sociale ;
    – directement si on se fiche de dépenser plus.

  2. MartinMartin dit :

    une faute qui me fait penser à une autre que j’ai vue plusieurs fois : «le publique» ou «le service publique»…

    En effet, tu sembles avoir repéré l’erreur. Finalement, une erreur orthographique assez courante qu’en toute logique une IA reproduit.

    «Comment trouver un psychologue à Rennes ?»
    – en passant par son médecin traitant afin d’obtenir un meilleur remboursement par la sécurité sociale ;
    – directement si on se fiche de dépenser plus.

    À ma connaissance, on ne paye pas plus cher ou moins cher un psychologue si on le contacte directement. Ceci étant, passer par son médecin traitant est en effet une bonne pioche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.