Archives par étiquette : technologie

Améliorez la délivrabilité de vos emails grâce à l’identification des serveurs d’expédition légitimes

Le spam représente désormais la majeure partie du trafic de courrier électronique, certains prédisant même des chiffres alarmistes de 99 % de spam dans les courriers électroniques pour l’ensemble de l’année 2007. Or, l’un des principaux problèmes de lutte contre le spam et le phishing est que le SMTP, le protocole de communication servant à acheminer le courrier électronique, à la manière d’un courrier postal classique, n’intègre aucun contrôle au niveau de l’expéditeur d’un message, chacun pouvant se prétendre être n’importe qui. Aussi, plusieurs technologies visant à permettre l’identification de l’expéditeur d’un message ont été mises au point. L’idée est de vérifier si un message reçu émane d’un expéditeur légitime ou s’il s’agit d’un usurpateur d’identité.

Comprendre le PageRank

Le PageRank (ou PR) a été mis à jour ce week-end. Il semble refléter l’état des liens entre les pages au 2 avril 2007, soit près de quatre semaines plus tôt. Aussi, tout site web ou page web (en réalité, le PageRank est rattaché aux pages web, et non aux sites web) créés après cette date affichent un PageRank nul ou indisponible. Notez que la mise à jour du PageRank entre les divers datacenters de Google prend généralement plusieurs jours durant lesquels le PageRank affiché par la Barre d’Outils Google, seul moyen officiel de le connaître, peut varier à la hausse ou à la baisse de 1, voire de 2 points avant de se stabiliser. Enfin, profitons de cette mise à jour pour découvrir le PageRank d’un peu plus près.

Robots jouets

Story Teller : un générateur d’histoires semi-automatique

Story Teller est un outil expérimental de génération semi-automatique de contenu, permettant de créer du contenu original et unique à partir d’un langage de définition simplissime, permettant pour ainsi dire à n’importe qui de créer des pages de contenu unique par milliers, voire par millions. Ici, le principe de fonctionnement de cet outil est présenté en détail.

Openads, un serveur de publicités open source

Le problème, lorsqu’on essaye de monétiser un réseau de sites web, c’est qu’il arrive assez vite le moment où l’on est submergé par le travail de gestion des annonceurs. En effet, si l’une des premières approches consiste à choisir une régie publicitaire affichant des annonces contextuelles, une optimisation plus poussée des annonces permet un gain plus intéressant. Cela est possible notamment lorsqu’on choisit soi-même les sites à promouvoir, sites qui reversent alors directement aux éditeurs leurs intéressements aux ventes ou au trafic généré. On évite ainsi de payer la marge parfois conséquente (et souvent opâque) d’une régie publicitaire tierse.

Types de mesures d’audience d’un site web

C’est bien connu, un site web gagne en valeur lorsque son audience monte. Que ce soit un site de vente en ligne ou d’informations gratuites, la monétisation du service dépend grandement de son trafic. Comment mesure-t-on ce trafic ? Je vous propose de nous intéresser aujourd’hui aux les principales méthodes de mesure d’audience d’un site web en étudiant leurs avantages et leurs inconvénients.

Mettez un télé-achat dans votre DVD

Le récent lancement de Like.com par Riya m’a fait penser à une assez ancienne idée que j’avais eu, avec l’une de mes frangines. Malheureusement arrivée avec au moins deux ans de retard, je n’ai pas tenté de l’appliquer. Pourtant, elle reste toujours d’actualité et possède des applications tout à fait réelles et concrètes.

De la difficulté d’être un facteur

Depuis peu, je suis avec intérêt les mésaventures avec les serveurs d’e-mail d’OVH, le premier hébergeur français avec 600.000 sites gérés. Ces aventures sont intéressantes, car depuis fin 2005, OVH propose à ses clients diverses solutions de gestion d’emails, jusqu’à 25 Go d’espace email par domaine.

Pourquoi Windows Internet Explorer ?

Quelques jours avant la sortie officielle du navigateur web Mozilla Firefox 2.0, Jeremie Berrebi a posé une question aussi culottée que pertinente, à savoir qui a quitté Mozilla Firefox au profit de Windows Internet Explorer 7. La question est surprenante, puisqu’il est devenu de bon ton, parmi les professionnels du web, de critiquer le leader, Microsoft, pour son navigateur web supposément plein de bugs au profit de son challenger de chez Mozilla, naïvement parfait. Le classique combat de David contre Goliath, ou encore celui du Bien contre le Mal. Passons.

Gagnez $1.000.000 grâce à la location de vidéos en ligne

Recommendations ciblées au quotidien Il y a quelques mois, j’ai fait ouvrir un compte email GMail à mon père, scientifique. Il était épaté de constater la pertinence des publicités affichées par Google à côté de ses emails, celles-ci correspondaient précisément au contexte de ses messages électroniques. Pas plus tard qu’hier, ma soeur, professeur de violon, se félicitait d’un email d’Amazon lui suggérant l’achat de quelques nouveaux livres. Elle avait l’habitude de jeter les emails promotionnels auxquels elle avait souscrits auprès des quelques boutiques en ligne qu’elle fréquente après une rapide lecture en diagonale. Or, elle gardait précieusement les suggestions d’Amazon, celles-ci correspondant précisément à ses centres d’intérêt. Bref, elle envisage très sérieusement une étude détaillée des titres qui lui sont proposés en vue d’un prochain achat. Moi-même, étudiant avec intérêt la réactivité des Internautes à la publicité sur l’un de mes sites. Il apparaît clairement que la publicité contextuelle est celle qui suscite le plus d’engouement. J’en déduis donc bien que le marketing ciblé accroît les ventes.