En consultant mon courrier électronique du jour, je suis tombé sur une publicité pour un service en de suivi de clientèle et de prospects (CRM) en vogue. La lettre d’information cherche à convaincre le prospect que je suis de la nécessité de prendre le contrôle de sa relation client pour le conserver grâce à un outil qui ne réclame aucune installation logicielle puisqu’il s’agit d’un SaaS (Service as a Software), domaine en pleine effervescence. Allez parlé, voici l’entête de ce message commercial :
Forcément, vous ne tiltez pas comme moi à « un avenir sans nuage ». Moi, en revanche, gérant de la société Petit Nuage, société spécialisée dans les services web, aussi, ça me fait sourire ! Voici donc un service de gestion de prospects et de clients qui m’annonce que l’avenir se fera sans logiciels à installer et sans moi, du fait de la conjoncture… Voilà ce que c’est que de communiquer de manière uniforme à l’ensemble des prospects ou des clients.
Rassurez-vous, cela m’a fait sourire plutôt qu’autre chose ! Mes principaux clients du moment sont non humains, de toutes façons, et la crise ne semble pas les toucher pour le moment. Croisons les doigts !
Une avenir sans nuage pour une techno ‘in the clouds’ : trop fort ;-)
Sont gonflés. Tu veux la dernière dans le genre ? Un jour un fonctionnaire « qualifié » de l’ANPE m’a annoncé que mes compétences sont désormais caduques parce que, « voyez-vous », aujourd’hui les gens font des sites et des blogs eux-mêmes, gratuitement.
Sans rire.