Faut-il s’émouvoir de la disparition de la presse belge des résultats de Google ?

La récente disparition dans les résultats de Google des titres de la presse belge représentés par Copiepresse, en conflit ouvert avec Google depuis 2006, suscite l’émoi. Pourtant, elle est légitime et logique. Voilà pourquoi. Continue reading

Candidature pour un poste de référenceur

En France, la coutume veut qu’une candidature, en particulier une candidature spontanée, se présente sous la forme d’une lettre de motivation accompagnant un curriculum vitæ du candidat. De tous temps, certains candidats ont considéré qu’il fallait envoyer des centaines de candidatures pour obtenir un poste. Cela n’aide pas à attirer l’attention, à sortir du lot. Avec l’avènement d’Internet, certains montent d’un cran dans la bêtise, ignorant jusqu’à quelle entreprise ils contactent, pourtant à leur unique initiative, en vue de solliciter un poste. Hallucinant ? Mais vrai. Continue reading

Estimation du coût de production de contenu rédactionnel

Une femme prend des notes de la main droite pendant que sa main gauche pianote sur un ordinateur portable

Le contenu est roi ! C’est ce que l’on dit à tous ceux qui veulent voir leurs sites bien référencés sur les moteurs de recherche. C’est l’occasion d’analyser le coût de production d’un article de contenu : combien coûte un article optimisé pour un référencement naturel optimal ? Continue reading

Contacter les webmasters pour améliorer votre référencement

Démarcher des webmasters tiers en vue d’améliorer son référencement naturel est coûteux. Mais les contacter sans qu’ils ne puissent répondre à votre sollicitation, en revanche, n’a pas de prix. Continue reading

Digg-like francophones

Pelle

Qu’est-ce qu’un Digg-like ? Quels sont les Digg-like francophones ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le phénomène des Digg-like, ces portails d’actualités nourris par ses utilisateurs, se trouve là, des origines aux cas pratiques d’impact sur la fréquentation. Continue reading

Validation des MFA dans les annuaires

Vous savez déjà ce qu’est un MFA (Made for AdSense), à savoir un site au contenu rédactionnel peu ambitieux qui a pour objet la revente d’espace publicitaires. Bien souvent, ce site est promu à base de référencement naturel ciblé au travers d’un réseau d’annuaires par un outil spécialisé. Mais quel est le taux de validation des sites soumis aux annuaires ? Je vous propose de le découvrir ici. Continue reading

Le Monde pratique le spamdexing (à base de liens cachés)

Le très réputé quotidien français Le Monde pratique le spamdexing comme le plus vil des Black Hat SEO. Voici les preuves, captures d’écran à l’appui, des agissements douteux du journal en ligne qui n’hésite pas à recourir à la technique de liens cachés pour tenter d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Qui le dénonce à Google ? Continue reading

SEO : référencement sectoriel auprès des annuaires web sans lien retour

Essayer le référencement sectoriel à base d’annuaires sans lien retour, c’est l’adopter. En effet, s’il nécessite une constance indispensable dans les soumissions, le référencement auprès d’annuaires permet d’obtenir de très intéressants résultats en matière de visibilité du site sur le web. Continue reading

Le commerce de proximité sur Google

Ce n’est pas nouveau : Google est toujours en quête de nouveaux services à proposer à destination des TPE et PME. Depuis un certain temps déjà, Google a lancé le service Google Local Business, intégrant les résultats de recherche de son annuaire façon pages jaunes directement dans les résultats de recherche web. Mais à quoi cela ressemble-t-il concrètement ? Continue reading