Microsoft adCenter Labs Search Funnel

 

Les Microsoft AdCenter Labs proposent depuis peu une application en ligne des plus intéressantes, à savoir le Search Funnel. Cette nouvelle application peut s’avérer être une vraie mine d’or pour celui qui sait s’en servir. En effet, l’application permet de suivre le cheminement des recherches des utilisateurs sur plus de 4 millions de mots-clés. Explications.

Lorsqu’un utilisateur réalise une recherche sur un moteur de recherche, il ne tombe pas toujours sur des résultats qui le satisfont. Il affine donc sa recherche avec une nouvelle requête. Le Search Funnel des Microsoft AdCenter Labs permet de connaître les mots-clés tapés par les Internautes avant de taper un mots-clé donné, ou bien encore les mots-clés tapés après un mot-clé donné.

Par exemple, examinons les mots-clés recherchés par les Internautes avant de finalement rechercher « BMW ». On apprend ainsi grâce à ce nouvel outil que les recherches précédentes ayant décidé les utilisateurs du moteur de recherche à rechercher « BMW » sont (notamment) « honda », qui a donné lieu à la recherche du mot-clé « toyota », qui elle-même a abouti à « nissan », pour enfin aboutir à « BMW ». Par la suite, les utilisateurs ayant recherché « BMW » ont par après recherché « mercedes », puis « lexus », et enfin « cadillac ».

Comment exploiter ces informations ? Eh bien, un concurrent direct de BMW pourrait tenter de capter le client potentiel de BMW au moment où il s’intéresse aux voitures de marque Nissan, avant même qu’il ne lui vienne l’idée de s’intéresser aux voitures allemandes.

Par ailleurs, grâce à ce même outil, l’annonceur désireux de cibler avec efficacité ses clients notera que les Internautes recherchant le terme « flowers » (fleurs en anglais) affineront pour certains leur recherche avec « roses », ce qui permet à l’annonceur d’anticiper cette requête et ainsi afficher une annonce directement ciblée sur les roses, avant même que l’utilisateur n’ait pensé à s’orienter dans cette voie !

Cette nouvelle application accessible publiquement permet aussi d’autres utilisations : de nombreux Internautes tapant l’adresse d’un site web à accéder directement dans le moteur de recherche, plutôt que dans la barre d’adresses de leur navigateur, il est possible de connaître les cheminements des utilisateurs entre les sites web ! Ainsi, les Internautes allant sur « dell.com » viennent précédemment de « gateway.com » ou encore d' »ebay », sites sur lesquels ils vont d’ailleurs revenir après leur passage sur « dell.com ». Les sites marchands peuvent ainsi connaître avec précision leurs concurrents avec lesquels ils doivent compter en priorité.

Enfin, ce Search Funnel peut aussi servir aux éditeurs affichant ou non des annonces de sponsors. En effet, ils peuvent mieux comprendre le cheminements d’idées des Internautes, et leur proposer des liens en rapport non seulement avec le contexte d’un article, mais aussi en anticipant les centres d’intérêts à venir des lecteurs.

Pour aller plus loin, il est vivement recommandé d’étudier d’autres démonstrations des Microsoft adCenter Labs.

Source : The Paradigm Shift

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