La taille du web

Toile d'araignéeQuelle est la taille du web, aujourd’hui ?

Certains se souviennent du lancement de MSN Search en version Bêta, en 2004, voici deux ans :

Jeudi 11 septembre, lors de l’annonce du lancement de la version bêta, MSN revendiquait l’index le plus riche du Web, avec cinq milliards de pages référencées, contre 4,3 pour Google. Une position qui n’aura duré que quelques minutes, le temps que Google révise ses chiffres et mette la barre très haut : huit milliards de pages, record à battre.

Depuis ce petite concours digne d’une bande de collégiens, plus personne n’ose afficher le nombre de pages référencées. Mais alors, quelle est la taille connue du web aujourd’hui ?

En tapant diverses recherches sur Google, en quête de celle qui donnerait le plus de résultats, j’ai noté que la requête :

http://www.google.fr/search?q=a+OR+1

me proposait pas moins de 25.270.000.000, soit plus de 25 milliards, pages de résultats. Cette requête est sensée retourner toutes les pages contenant « a » ou « 1 », sachant que le « ou » est ici inclusif, et non exclusif. On pourrait donc s’attendre que le nombre de pages augmente en joignant d’autres recherches en « ou inclusif », telles que :

http://www.google.com/search?q=a+OR+1+OR+z

Cependant, le nombre de pages de résultats diminue à 19.600.000.000, soit 19 milliards « seulement », alors que ce résultat devrait être au moins égal, sinon supérieur, à la précédente requête. Ces chiffres semblent d’autant moins fiables que la requête :

http://www.google.fr/search?q=google

annonce 1.650.000.000 pages résultats. J’ai en effet du mal à croire que 6,5 % de toutes les pages du web fassent référence à Google

M’enfin, il semblerait donc, et à défaut de résultats plus précis, que le web compte 25.270.000.000 pages… et peut-être un petit peu plus.

Quelle est la taille du web, selon vous ?

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.