Presse Citron fait état d’un blog à vendre sur eBay :
Il teste donc
un principe novateur la revente d’un blog, avec un contenu, une audience, et une certaine réputation livrée clef en main.
Reste à savoir maintenant quelle valeur peut représenter un blog, puisqu’il il s’agit d’un média personnel dont le contenu et la tonalité sont intimement (et exclusivement ?) liés à son auteur.
Expérience intéressante en tout cas, dont je serai curieux de connaître le résultat.
Certains lecteurs réagissent avec des commentaires assez négatifs à cette idée :
Je vois pas trop l’interet d’acheter un blog, si l’acheteur est malin il va se douter que le succés n’est pas garantie
Puis il est pas trés beau son blog.
ou bien encore :
encore une bonne illustration de la melonsphere 2.0 …
le pire c’est qu’il y aura bien un gogo pour le lui acheter
Mais de quoi s’agit-il au juste ? Entr nous, le blog Autour du Marketing est un blog personnel assez moche et à l’ergonomie pénible dont le sujet de prédilection semble vaguement relatif au marketing. Le blog hébergé sur le service Over Blog, avec une adresse en sous-domaine dépourvue de sens. L’URL du site ne signifie rien (pas de nom générique relatif au marketing), le titre affiché dans la barre du navigateur est lui aussi dépourvu de sens, les articles ont des titres peu représentatifs de leur contenu, qui lui même laisse à désirer, et le site est bourré de franglais. Le vendeur indique bien le trafic de son site, mais pas quelle période celui-ci concerne (le mois ? la durée de vie du blog ?) Du coup, beaucoup pourraient croire que ce blog ne vaut rien.
Pourtant, si les sites moches ou à l’ergonomie douteuse ne valaient rien, ça se saurait ! eBay et Cdiscount n’auraient pas eu le succès qu’est le leur ! Certains prétendent même que la mocheté des sites web serait une stratégie marketing tout à fait crédible !
Quant à l’adresse du site, son titre et autres qualités de contenu, voici des considérations qui ne sont pas essentielles dans une phase de monétisation d’un site web existant. En effet, le business de rachat des noms de domaines à l’abandon ne se porterait pas aussi bien, si ces paramètres avaient une incidence particulière.
Si l’on voit le site plutôt comme un ensemble de pages dotées d’un PageRank de 4 (pour la page d’accueil du site du moins), et que l’on compte sur le trafic résiduel même sans maintenir le blog, il devrait être possible d’exploiter le site pour faire de l’optimisation de référencement (SEO), de la vente de liens durs, ou d’autres annonces publicitaires les plus diverses.
Bref, il devrait être possible de monétiser le site peut-être même jusqu’à 1.000 €, qui sait, sur l’ensemble de sa durée de vie, sans avoir à faire continuer de vivre le blog outre mesure… Reste à savoir si tout ceci est en accord avec les CGU d’Over-Blog.
Ping : Monétisation des blogs gratuits
Ping : La véritable valeur d’un blog (moche)