Wimax : l’Internet haut débit des zones rurales

En France, les zones urbaines sont très correctement desservies en Internet à haut débit, que cela soit par l’ADSL allant jusqu’à plus de 20 Mbps (en téléchargement entrant, jusqu’à 1 Mbps en téléchargement sortant) ou par le câble qui atteint les 100 Mbps (en téléchargement entrant, jusqu’à 1 ou 50 Mbps selon les offres en téléchargement sortant). Que cela soit dans la capitale ou les grandes villes françaises, pour 30 à 90 € par mois selon les services, l’accès à l’infrastructure haut débit Internet est facile et permet aux entreprises de vivre d’Internet sans difficulté.

En revanche, en zones rurales, l’accès à Internet se fait toujours par des solutions que l’on pourrait qualifier d’archaïques : via modem RTC avec connexion allant de 33,6 à 56 Kbps, ou encore via ligne Numeris allant généralement de 64 à 128 Kbps. Des solutions de ligne spécialisée (LS) existent ci-et-là, mais leur coût est prohibitif, rendant l’accès à Internet soit lent, soit très onéreux.

L’un de mes amis vit du Net depuis 2005 environ. Perdu dans la campagne de la Nièvre, c’est par Numeris qu’il se connectait jusqu’à récemment à Internet. Pourtant, avec sa femme, il gagne sa vie en publiant de nombreux sites Internet, dont un blog touristique sur la vie en France, ou encore en publiant des jeux Mac ou des technologies de développement multi-plateformes. Du coup, il lui fallait jusqu’à plusieurs jours pour transférer certains gros fichiers. Heureusement, l’accès au Wimax, depuis fin 2008, lui permet enfin de surfer dans de bonnes conditions.

Voici un reportage de France 3 Bourgogne consacré au WiMAX qui fait référence à sa petite entreprise :

Bref, on peut vivre chez soi, à la campagne, et gagner sa vie sur Internet !

Comments

  1. J’ai moi aussi longtemps vécu du web avec une connexion numéris 64k. C’est vrai que c’est tout à fait possible mais tout de même, j’étais bien contente quand l’ADSL est arrivé ;-)

  2. Martin André Dholandre says:

    Je suis utilisateurs de Wimax en zone rurale depuis 1ans, Cette solution était très intéressante pour moi et d’autres abonnées qui n’auront jamais accès au haut débit par adsl ou cable. Le Wimax, avait il me semble aussi pour vocation le désenclavement des zones blanches mais depuis un changement de politique de bolloré va priver tous les utilisateurs de cette technologie sur le secteur de l’artois (pas de calais) de cette possibilité de haut debit parfaitement fonctionnel.
    Mon opérateur viens de m’informer de cette suspension dans un délais d’un mois avec comme solution de remplacement le satellite bidirectionnel, plus chère et beaucoup moins performant. On nous fait depuis longtemps des effets d’annonces, des projets se lancent et on nous claque la porte au nez. Bref c’est tj la politique du tj plus haut en ville et du tj rien en campagne ou en zone blanche limitrophe.
    Je tenais juste a indiquer que si vous etes relié a des equipement en zone rurales gerer par altitude/Boloré télecoms attendez vous a une rupture de service.

  3. Les joie du 56 k je les vie en se moment même.
    N’envoyant pas de gros fichier ça se passe bien, normalement courant mars 2010 l’adsl devrais arrivé dans notre zone blanche.

    Le maire du village à été élue car il voulais que l’ont est l’adsl mais une fois en poste il à servie a rien, il à fait mettre le satellite à la mairie. :D

    C’est le conseil général de la gironde qui à bougé ces fesses.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.