From the BlogSubscribe Now

Portrait Mail, générateur d’avatars graphiques automatique à partir de photos

Étant en quête d’un générateur pouvant créer des avatars en quantité, j’explore plusieurs services qui puissent satisfaire ce besoin, tout en étant respectueux de la législation, notamment dans le domaine du droit à l’image ou du droit d’auteur. Le service Portrait Mail semble tout à fait intéressant. En effet, en envoyant un portrait photographique au service en indiquant l’âge et le sexe de l’individu, le service renvoie un avatar dessiné automatiquement dans la minute qui suit. L’image promotionnelle du service paraissant convaincante, j’ai tenté d’en vérifier la réalité.

Concrètement, il suffit d’envoyer un email à une adresse dédiée aux hommes ou aux femmes dont l’objet indique l’âge de l’individu, et l’email comporte une photographie d’identité en pièce jointe. Cette photographie d’identité réclame quelques contraintes. Ainsi, celle-ci doit représenter la photographie de la personne à « avatariser » de face, sur fond blanc. Avouez que la page d’accueil paraît prometteuse :

Portrait Mail est un service automatique de création d'avatars à partir d'une photo d'identité

À partir d'un email comportant la photographie d'identité et l'âge d'un individu, Portrait Mail promet de renvoyer un avatar correspondant en retour

En guise de démonstration et d’illustration, je me suis permis d’utiliser la photographie d’un acteur dont j’apprécie la prestation dans la série télévisuelle The Big Bang Theory (au point d’en nommer mes réseaux Wi-Fi), j’ai nommé Jim Paterson, actuellement âgé de 38 ans. Avant de soumettre la photo, je me suis permis de la détourer afin d’éliminer le fond, à l’origine très clair, pour répondre aux attentes de Portrait Mail, où le fond se doit d’être blanc. Voici donc le portrait original (soumis en plus haute résolution) :

Jim Parsons, l'acteur rendu célèbre par sa prestation en tant que Sheldon Cooper du feuilleton télévisé The Big Bang Theory

Portrait original de Jim Parsons, environ 38 ans sur la photo, détourée ici (fond blanc) pour des raisons techniques.

Le portrait a été envoyé comme attendu par Portrait Mail, à savoir en indiquant « 38 » (ans) en objet du message, et en associant l’image à l’email, au contenu vide par ailleurs, le tout adressé à l’adresse dédiée à la génération d’avatars masculins. Une minute plus tard environ (on appréciera la réactivité du service), voici le résultat obtenu :

Jim Parsons dessiné par le service de génération d'avatars automatiques Portrait Mail)

Portrait Mail a fait une interprétation très personnelle du visage de Jim Parsons

Avouez que le résultat est pour le moins… surprenant ! À part la couleur de la chemise, on peut carrément dire que le personnage n’a aucun rapport avec l’original !

Mes autres essais s’étant avérés tout aussi peu pertinents, j’ai eu l’idée de reprendre la photographie de démonstration du service figurant sur la page de présentation du site et que voici :

Photographie d'exemple de la page d'accueil de Portrait Mail

La photographie d'exemple de Portrait Mail démontre-t-elle l'efficacité du service ?

Et voici ce que nous propose Portrait Mail pour cette femme dont j’ai estimé l’âge à 30 ans :

L'avatar généré automatiquement par Portrait Mail à partir de la photographie d'exemple n'a pas grand rapport avec cette dernière

Avatar généré automatiquement à partir de la photographie d'exemple de Portrait Mail : sans rapport ?

Autant dire qu’ici aussi, l’avatar généré automatiquement n’a aucun rapport avec l’original, à part la couleur des vêtements. Manifestement, l’image de démonstration n’a pas été réalisée avec ce même service automatique !

Pour ce qui est de l’utilisation des images générées, le service exige de conserver sa signature dans la photo en l’état (ce qui est légitime et correspond au droit moral des auteurs). Celle-ci n’est cependant pas très discrète. En outre, la taille de l’image fournie reste limitée à 220 pixels de côté, ce qui en limite l’usage. Qui plus est, il n’est pas possible, à moins de renvoyer de nouvelles photographies aux résultats tout aussi aléatoires, d’obtenir des variantes de l’avatar fourni.

En conclusion, Portrait Mail est un service qui permet d’obtenir un avatar graphique original à partir d’un portrait photo d’un individu sans que l’on puisse confondre les deux ensemble, ce qui peut s’avérer pertinent dans certains cas. Ainsi, on peut soumettre des portraits d’une célébrité — l’avantage des célébrités étant que l’on dispose d’une grande base de données d’images aisément accessibles — sans que l’on puisse reprocher une atteinte au droit d’auteur ou au droit à l’image. En revanche, l’aspect aléatoire et imprévisible des résultats obtenus ne permet pas de voir plusieurs avatars réellement similaires d’un même individu.

La même entreprise proposant moult services dérivés, j’aurai l’occasion de revenir sur ceux-ci, le sujet m’intéressant dans le cadre de mon projet d’identités virtuelles.

Avez-vous essayé ce service ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous d’autres services de générateurs d’avatars graphiques ou icônes que vous aimeriez partager ici ? Je vous invite de faire part de vos avis éclairés dans un commentaire !

Speak Your Mind

*