Un ami bossant dans les services web m’avait pourtant prévenu au début de l’été : la demande en services web, qu’il s’agisse de création de sites, de maintenance, de référencement ou d’autres services en rapport avec le web augmente au mois d’août. En effet, m’a-t-il expliqué, les clients passent commande juste avant de partir en vacances et espèrent ainsi revenir au début du mois de septembre avec le projet mis en place et fonctionnel.
Tout à l’heure, OVH vient de publier une annonce sur l’une de ses listes de diffusion expliquant les difficultés rencontrées au mois d’août pour ce qui est de la livraison des serveurs dédiés :
Nous avons vendu en Août beaucoup plus de serveurs dédié que prévu: en Août, nous avons établi un nouveau record de ventes de serveur dans un mois. Ce qui fait que nous avons vidé nos stocks prévus pour début du mois de septembre.
Cela confirme donc l’impression de mon ami : l’activité professionnelle web est bel et bien saisonnière et augmente au mois d’août dans le domaine.
Il va falloir que je trouve quelques chiffres synthétiques en rapport avec l’évolution de l’activité web professionnelle au cours de l’année. Il est vrai que la fréquentation des sites baisse généralement durant le mois d’août, mais reprend de plus belle en septembre et octobre. Les sites et les services web prêts à capter cette audience potentielle renforcée qui se sera coupée du web durant un, voire deux mois, et qui aura quelque peu perdu ses habitudes d’antan ont donc tout à gagner, d’où l’intérêt de s’y préparer durant la période estivale.