Une araignée au plafond s’essaye au podcast vidéo

La vidéo est très tendance, sur le web. Mais est-ce vraiment utile pour communiquer ? Sur les moteurs de recherche, le texte est roi. Mais la vidéo commence à engendrer de nombreuses visites, malgré son référencement que l’on suppose nécessairement mauvais. Mais avant toute chose, comment ça marche, la publication de vidéos sur Internet ?

J’avoue que je suis totalement ignore sur le sujet. C’était donc le moment de s’y lancer : je vais tâcher de publier régulièrement quelques billets en vidéo. Des billets courts ! Le web étant propice au zapping, le format retenu sera d’une minute. Oui, une seule minute pour tout vous dire.

Vos commentaires sont évidemment les bienvenus !

Comments

  1. Bien vu ! Mais il si c’est du podcast c’est donc que tu vas faire un flux de téléchargement des vidéos pour lecture offline ?

  2. @La Blonde : J’ai à peine commencé et tu veux déjà faire une compilation de mes speech ? Il faudra que je me penche sur ce point à l’avenir. J’avoue ne pas encore connaître le vocabulaire de « ceux qui savent », étant totalement débutant en matière de vidéo. Quoi qu’il en soit, merci pour tes encouragements ! (Car je les prends comme tels !) ;-)

  3. Je pense que La Blonde faisait allusion à un flux tel que ceux des podcasts, pour pouvoir suivre tes vidéos sans venir sur ce blog !

    Je trouve ça réussi pour une première vidéo !
    Mais s’il fallait faire un commentaire plus élaboré, je dirais que :
    (+) la plante verte est très bien en fond ca donne de la couleur.
    (-) mais ça créé un petit décalage avec le mur vide de l’autre coté
    (+) le son est clair, la diction aussi, très bien à ce niveau là
    (-) les mains, mm si elles apportent une dynamique qui est très bien, sont peut-être trop présentes parfois en passant devant le visage. je pense que c’est amplifié par l’angle de vue. une légère contre-plongée serait sans doute plus agréable.

  4. D’un coté le format d’une minute ca incite vraiment à lire la vidéo car comme tu le dis le web est propice au zapping mais d’un autre coté ca fais vraiment court pour parler d’un sujet…

    Sur ton blog les articles sont généralement assez long , est-ce que tu auras le temps de tout dire ?

    Enfin ca dépend des sujets que tu traiteras en vidéo… bonne chance et bon courage ! :)

  5. Ca fait quelques temps que je me pose également la question d’intervenir sous forme de video sur mon blog, je vais suivre de près ton expérience ;)

  6. Evite le reflet de l’écran dans tes lunettes.
    Est ce que tu feras une version texte du contenu de tes podcasts?
    J’avoue pour ma part que quand il y a des podcasts trop long qui n’apporte rien je n’y retourne pas (ça fait bien un an que je n’ai pas regardé Loic Lemeur faire son jogging ou boire un verre avec ses copains ;)

  7. @Matt : Je vais essayer de mieux gérer la gestuelle et le mur sera à l’avenir égayé par divers « trophés » afin de le rendre moins vide. Tu me diras ce que tu penses du résultat lors de la prochaine vidéo !

    @Flepi : En effet, les articles que je rédige ici sont longs, sans doute beaucoup trop. Cet exercice de style d’une vidéo d’une seule minute sera donc intéressant à observer : qu’en sera-t-il du contenu ? Du condensé digne d’intérêt, ou au contraire un survol sans intérêt ? J’avoue que j’ai quelques idées, mais… reste à les tester dans la pratique.

    @bruno bichet : Je vais tâcher de publier quelques vidéos ce week-end. Mon emploi du temps ne m’a pas permis, cette semaine, d’être très prolifique en matière de blogs.

    @Guillaume : Je tâcherai d’hôter mes lunettes à l’avenir, afin d’éviter les reflets. Pour ce qui est du texte, j’avoue être hésitant : si en plus de la vidéo, je dois rédiger le texte, cela risque de prendre un temps non négligeable, et la communication orale et écrite n’utilisent pas la même forme, y compris dans la formulation des phrases. Aussi, il serait peut-être intéressant d’exploiter la vidéo comme une introduction ? Hum… j’avoue que je ne sais pas. Plusieurs voies sont peut-être à explorer ? Mais sois rassuré : je n’envisage pas de me filmer en train de courir ou m’amuser, mais bel et bien apporter une certaine valeur ajoutée aux lecteurs. La question est par conséquent de savoir si ce que je qualifie de valeur ajoutée est ressenti comme tel. A suivre !

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.