SEO : Référencement et programmes d’affiliation

Des euros par milliersC’est la deuxième fois depuis le début de l’année qu’une régie d’affiliation me vante les mérites de dupliquer sur mes sites les catalogues de produits de ses affiliés vendeurs en vue d’améliorer le référencement de mes sites sur les moteurs de recherche. Or, l’application directe de leurs conseils peut, au contraire, conduire à une pénalité des sites sur les résultats des moteurs de recherche. Explications.

Principe d’un référencement sur le web

L’un des principes de base du référencement d’un site web est de multiplier les pages web référentes. En effet, pour mesurer la pertinence d’un site web (ou plus précisément d’une page web), les moteurs de recherche étudient les liens entre les pages. Ainsi, une page web référencée par de nombreuses autres pages voit ainsi sa notoriété grandir et améliore ses chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur un moteur de recherche.

Abus de référencement

Une fois que les webmasters l’ont compris, certains ont eu l’idée de créer des pages au contenu dupliqué ou au contenu généré automatiquement sur leurs sites. Ces pages satellites visaient à graviter autour d’un ensemble de pages à référencer, et avaient pour unique but d’abuser les robots d’indexation des moteurs de recherche quant à la popularité réelle d’une page en augmentant artificiellement le nombre de pages liées à une page à promouvoir sans apporter de contenu original au visiteur.

Mesures anti-spam

Les pratiques de référencement abusif se multipliant, les développeurs des moteurs de recherche ont mis en place des filtres anti-spam. Ainsi, les moteurs de recherche privilégient dans leurs résultats de recherche les pages au contenu original et pénalisent au contraire celles qui dupliquent du contenu déjà paru ailleurs sur le web.

Recommendations aux webmasters

Dans ses Webmaster Guidelines, Google recommande ceci aux webmasters :

Don’t create multiple pages, subdomains, or domains with substantially duplicate content.
[…]
Avoid « doorway » pages created just for search engines, or other « cookie cutter » approaches such as affiliate programs with little or no original content.

Par ailleurs, Google prévient que seuls les liens naturels (non sponsorisés ou affiliés) permettent d’améliorer le référencement sur son moteur et indique ceci aux webmasters :

Gardez à l’esprit que nos algorithmes distinguent les liens naturels des liens non naturels. Les liens naturels vers votre site se développement comme faisant partie de la nature dynamique du web lorsque d’autres sites considèrent votre contenu intéressant et qu’il pourrait s’avérer utile à leurs visiteurs. Les liens non naturels vers votre site sont placés spécifiquement pour donner l’air à votre site d’être plus populaire aux moteurs de recherche. […]

Seuls les liens naturels sont utiles à l’indexation et au positionnement de votre site.

Par ailleurs, Google insiste sur l’importance d’un contenu original :

Ne créez pas de copies multiplies d’une page sous différentes adresses.

Enfin, évitez de passer pour un spammeur aux yeux de Google, et évitez de publier des liens commerciaux sur votre site, ou bien marquez-les en conséquence, comme le recommande Matt Cutts, responsable anti-spam web chez Google :

Que faire quand un site souhaite acheter des liens pour leur trafic issu des clics visiteurs, pour créer du buzz, ou pour promouvoir un autre site ? Dans cette situation, j’utiliserais l’attribut rel= »nofollow ». L’étiquette nofollow permet à un site d’ajouter un lien qui s’abstient d’être un vote éditorial. Utiliser nofollow est un moyen sûr d’acheter des liens, puisque c’est un moyen exploitable automatiquement pour définir qu’un lien n’a pas à être comptabilisé comme vote par un moteur de recherche.

Conclusion

Si vous souhaitez utiliser des flux XML de produits ou de services issus de services d’affiliation pour les promouvoir contre rémunération, il est vivement conseillé de :

  • ne pas se contenter de reproduire le contenu des flux XML, mais d’y joindre une description originale, pertinente et utile aux visiteurs humains ;
  • filtrer les liens d’affiliation (ceux qui généreront vos commissions) avec l’attribut rel= »nofollow ».

Le référencement et la visibilité des sites sur les moteurs de recherche étant un enjeu stratégique pour tous ceux qui font du commerce sur Internet, certains services exploitent cet argument à tort et à travers, déformant sensiblement la réalité des faits. Cependant, il y a de bonnes pratiques en matière de référencement et de commerce électronique. Le principe de base est tout simplement de privilégier l’utilisateur humain et de lui offrir ce qu’il cherche dans les meilleures conditions.

2 réflexions sur « SEO : Référencement et programmes d’affiliation »

  1. Ping : SEO : éliminer la concurrence des résultats de recherche

  2. alexalex

    je ne suis pas un pro en référencement .Par contre ce serait sympa si tu fais un sujet sur comment choisir un bon pro en référencement .Car j’en ai besoin pour gérer mes différents sites.

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