Trois clés pourvues de coques colorées et en relief imprimées en 3D

Impression 3D : coques de clés

Une des choses qui nous sont personnelles est notre logement. Cet espace intime est protégé par une clé. Afin de rendre les miennes plus personnelles, j’ai eu pour idée de concevoir des coques colorées et en relief.

La première étape consiste à photographier les clés pour s’en servir comme calque dans un outil de conception assistée par ordinateur (CAO), Autodesk Fusion 360 ayant ma préférence.

La seconde étape consiste à en reproduire grossièrement les formes, tout en faisant attention à rendre l’ouverture à la fois large pour permettre à la clé d’y être insérée, et fine, pour éviter des saletés s’y accumuler, sans oublier les contraintes de l’impression 3D qui définissent le sens d’impression.

La troisième étape consiste à définir un motif en relief unique à chaque clé, de sorte à pouvoir identifier chaque clé dans la poche rien qu’en la saisissant par sa coque.

La quatrième étape consiste à imprimer la clé en 3D, à en enlever le support d’impression (exclusivement externe), et enfin à la poncer pour en éliminer les stries d’impression et adoucir les angles.

La cinquième étape consiste à installer les coques sur leurs clés, à attacher les clés à leur trousseau.

Enfin, la sixième étape, la plus importante, consiste à admirer le travail ainsi réalisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.