SEO : référencement sectoriel auprès des annuaires web sans lien retour

De nombreux professionnels du référencement dénigrent les annuaires web et refusent ce que certains qualifient pompeusement de référencement sectoriel. J’ai longtemps été comme cela. Et puis, j’ai essayé.

Les sites web exclusivement référencés auprès d’annuaires sans lien retour obligatoire (et sans lien retour inséré) permettent d’atteindre aujourd’hui (en janvier 2009) un PageRank de 2 sur 10.

De plus, s’il est correctement effectué, ce référencement permet même d’obtenir des résultats très significatifs dans les pages de résultats des moteurs de recherche (ou SERP pour Search Engine Result Pages). Pour peu que le site référencé ait un contenu rédactionnel pertinent et que le référenceur sache choisir et optimiser les mots-clés à mettre en avant, arriver sur la première page des résultats, voire en première position, est une réalité, y compris pour des sites à faible valeur ajoutée.

Ainsi, le graphique suivant montre l’évolution du positionnement sur un moteur de recherche populaire du site web Loi & Défiscalisation sur l’une des requêtes optimisées entre les mois de novembre 2008 et janvier 2009 :

Evolution du positionnement d'un site web sur un moteur de recherche

Evolution du positionnement d'un site web sur un moteur de recherche

Grâce à des soumissions quotidiennes aux annuaires web (de l’ordre d’une douzaine de soumissions par jour, une bonne constante est essentielle), le site a su monter progressivement dans les résultats de recherche sans effort intense par ailleurs, démontrant ainsi l’impact réel des annuaires web sans lien retour dans les résultats des moteurs de recherche.

16 réflexions sur « SEO : référencement sectoriel auprès des annuaires web sans lien retour »

  1. MartinMartin Auteur de l’article

    @Antoine : Note qu’il existe des logiciels et des services qui permettent d’automatiser le référencement d’un site sur les centaines, voire milliers d’annuaires sans lien retour obligatoire.

    (Pour ce qui est du design du blog, je ne peux que rejeter la faute sur un bug de WordPress spécifique à ce blog et dont je n’arrive pas à trouver l’origine depuis plusieurs mois. Le bug fait perdre au blog son habillage au profit de l’habillage par défaut.)

  2. ValèreValère

    Attention aux services qui permettent d’automatiser le référencement d’un site sur les centaines, voire milliers d’annuaires sans lien retour obligatoire… google n’aime pas qu’un site gagne trop vite en visibilité… A utiliser avec grande modération…

  3. MartinMartin Auteur de l’article

    @Valère : Tu as bien raison de le préciser : il faut impérativement s’abstenir d’ajouter des milliers de liens en peu de temps pour ensuite s’abstenir d’en ajouter des nouveaux. Dans un référencement optimal, on commence et on continue à ajouter des liens de manière constante, idéalement à raison de 5 à 20 liens par jour, tous les jours, afin de ne pas froisser les moteurs de recherche qui n’aiment pas des liens artificiels.

  4. AntoineAntoine

    n’est-ce pas un peu trop 5 à 20 liens par jours?
    5 ok, 20 je dis attention.

    Sinon pour continuer dans la lignée: englobes-tu tous les types de sites? Uniquement pour le lancement d’un site jeune ou également pour un site ancien dans le positionnement est déjà intéressant? Dans ce second cas n’est-il pas trop risqué de s’acoquiner avec des annuaires (annuaires pertinents bien sûr)?

  5. MartinMartin Auteur de l’article

    @Antoine : Entre cinq et vingt soumissions par jour, ce n’est pas tant la quantité qui est primordiale, mais la constante. La quantité d’annuaires déjà référencés sur les moteurs de recherche sur les thématiques visées est limitée. Aussi, tenter vingt soumissions par jour correspond à 400 à 600 annuaires par mois, ou encore 4.280 à 7.300 annuaires par an, si l’on compte sur les jours ouvrés ou tous les jours sans exception. Difficile de tenir le rythme à base d’annuaires seuls.

    Dans mes prospections, j’englobe tous types de sites, mais l’âge du site ne lui confère pas toujours des liens. J’ai ainsi travaillé sur un site vieux de trois ans qui n’avait aucun lien entrant. Les résultats sont alors plus spectaculaires (passer de 0 visites naturelles par mois à 1.000 en quelques mois, c’est généralement assez facile), mais il faut toujours rappeler au client que le référencement naturel ne donne des résultats qu’à partir de trois, six, voire douze mois, ce qu’il a un peu de mal à comprendre. En revanche, les résultats eux aussi s’inscrivent dans la durée.

    Pour ce qui est de se limiter aux annuaires, je constate que c’est pertinent aujourd’hui et que les résultats sont là, surtout si l’on ne se limite pas à un seul type d’annuaire, mais à des annuaires variés. En revanche, ce n’est pas suffisant à long terme, car les moteurs de recherche modifient régulièrement leurs algorithmes et si ceux-ci devaient ignorer les annuaires, ce serait très vite très gênant.

    Aussi, il faut donc inclure dans sa stratégie de référencement d’autres sites, comme des blogs, des forums, des sites vitrines ou encore des sites d’information. La publication régulière de communiqués de presse, par exemple, permet d’avoir quelques liens depuis des sites d’informations. Cela reste toutefois un travail autrement plus lourd et coûteux que des soumissions auprès d’annuaires.

  6. Ping : Veille SEO et Bonne Année !

  7. YassineYassine

    Pour le cas d’un site client (Bio, produits naturels…)
    j’ai adopté un référencement dans des annuaires thématiques (60 à 90 annuaires).
    Le résultat:
    Une partie des annuaires a apporté du trafic : 30 visiteurs par mois pour quelques uns
    Les liens « de qualité » ont permis au site de prendre 93 Top 10 dans Google et plus dans Yahoo (mais bon sa part de marché reste faible…)

  8. AxenetAxenet

    J’insisterai aussi sur la nécessité d’obtenir ces backlinks sur des ancres différentes, et donc modifier le titre du site pour chaque annuaire. Il me semble aussi important de donner des descriptions différenciées d’un annuaire à l’autre, sinon, c’est vous même qui créez le duplicate content et pénalisez sur l’annuaire, la page de présentation de votre site. Donc, comme vous le précisez, fuir à tout prix les outils de soumission automatisés.

  9. CharlyCharly

    Les annuaires ne produisent que très peut de résultats et tes résultats que tu sembles trouver bon sont médiocre. PR2.. Non seulement PR2 c’est médiocre mais en plus le PR n’a plus d’importance dans la visibilité. Si tu veux parler d’annuaire, ce qui compte, c’est de prendre des backlink venant d’annuaire qui ont un bon PR sur la page où tu seras affiche (car si le PR d’un site n’a pas d’importance, avoir un backlink d’un site avec un bon PR, ca a de l’importance), et d’avoir un anchor text bien choisi. Ensuite, si le contenu de la page où tu es présent dans l’annuaire est en adéquation avec le contenu de ta page de destination alors OK ton lien sera de qualité et cela augmentera ton traffic (et aussi ton PR si c’est cela que tu recherche..). Bref la SEO, c’est pas se positionner sur des annuaires à gogo. Pour la plupart des sites de mes clients, je leur rapporte au moins 100 visiteurs par jour au bout de 2 semaines. En dessous de ca, mieux vaut changer de métier.

  10. MedmaxMedmax

    De prime abord, c’est plutôt pratique d’utiliser les annuaires pour débuter son référencement. Mais apparemment, l’augmentation du PR grâce a ce moyen reste limitée. En ce qui concerne les soumissions automatiques, elle sont effectivement très efficaces pour la quantité, mais il est difficile de vérifier la qualité des BL. Je pense qu’il faut utiliser les BL des annuaires pour la quantité (au début) tout en effectuant un grand travail manuel et régulier, pour obtenir des liens de qualités augmentant plus rapidement le PR.

  11. MartinMartin Auteur de l’article

    @Stefane : J’utilise l’outil d’aide au référencement Refmania qui dispose d’une liste d’environ 1.400 annuaires sans lien retour obligatoire et qui permet de référencer un site en moins de 15 secondes par annuaire, une fois les descriptions et les catégories prédéfinis.

  12. MapicsMapics

    @ Charly

    Excuse moi mais quand tu soumet un site sur un annuaire la page est crée de suite se qui fait qu’elle n’a aucun pr donc se que tu dit n’est pas logique, la page de l’annuaire par de zéro eau moment ou tu la crée.

    Je serais ravie que tu me trouve un annuaire qui crée des pages avec du pr aussitot. ;)

    Je suis sur aussi que tu garantie la premiére page de google en même temps que les 100 visiteur jour. lol

  13. oliveiroliveir

    C’est un travail de longue Haleine que d’inscrire des sites chaques jour mais le systeme Type LFE me parait dangereux et google risque de voir un jour qu’un humain ne peut travailler que 7 à 15 heures par jour et ne pas faire un travail equivalent de 6 mois de travail en quelques heures…donc la soumission manuel a encore des beaux jours devant !

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