M6 Replay : JavaScript Activé
Quand une chaîne de télévision se lance dans le web, cela ne donne pas que des bonnes choses.
Quand une chaîne de télévision se lance dans le web, cela ne donne pas que des bonnes choses.
La série culte South Park qui connaît un succès impressionnant à la diffusion est désormais accessible gratuitement et légalement sur le web. Le modèle économique retenu de cette nouvelle forme de diffusion est le même que celui pratiqué de bon nombre de chaînes télé : la publicité. Ainsi, les épisodes sont précédés et sont entrecoupés de quelques (courtes) publicités.
Que l’on apprécie ou non Daniel Schneidermann, une qualité que l’on se doit de lui reconnaître, c’est qu’il maîtrise l’art de la communication. Remarquez, c’est le moins que l’on puisse attendre du principal instigateur de l’émission Arrêt sur Images consacrée à la critique de la télévision et qu’il présentait depuis douze ans sur une chaîne de télévision du service public français. Depuis juin, annonce de l’arrêt de l’émission, le journaliste et son équipe se sont afférés à multiplier les actions de communication tout en préparant la suite. C’est fait, Arrêt sur Images a bel et bien un site web dédié.
On a beau parler de la longue traînée et du pouvoir montant des blogs, les médias de masse, tels la télévision, n’en restent pas moins les principaux vecteurs de l’information susceptibles d’engendrer des visites en nombre sur un site web.