Estimation du coût de production de contenu rédactionnel

Une femme prend des notes de la main droite pendant que sa main gauche pianote sur un ordinateur portable

Le contenu est roi ! C’est ce que l’on dit à tous ceux qui veulent voir leurs sites bien référencés sur les moteurs de recherche. C’est l’occasion d’analyser le coût de production d’un article de contenu : combien coûte un article optimisé pour un référencement naturel optimal ? Continue reading

Digg-like francophones

Pelle

Qu’est-ce qu’un Digg-like ? Quels sont les Digg-like francophones ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le phénomène des Digg-like, ces portails d’actualités nourris par ses utilisateurs, se trouve là, des origines aux cas pratiques d’impact sur la fréquentation. Continue reading

Validation des MFA dans les annuaires

Vous savez déjà ce qu’est un MFA (Made for AdSense), à savoir un site au contenu rédactionnel peu ambitieux qui a pour objet la revente d’espace publicitaires. Bien souvent, ce site est promu à base de référencement naturel ciblé au travers d’un réseau d’annuaires par un outil spécialisé. Mais quel est le taux de validation des sites soumis aux annuaires ? Je vous propose de le découvrir ici. Continue reading

SEO : Référencement, contrat, justice et spamdexing

Une décision de justice met en évidence les pratiques de web spam sous la forme de pages satellites d’un référenceur français. Continue reading

Trouver facilement un nom de domaine libre

Trouver un nom de domaine disponible sur des termes saturés n’est pas évident. Des applications AJAX permettent de mieux s’y retrouver. Cependant, ce type d’applications est souvent limité en fonctionnalités et restreint à quelques TLD. Heureusement, OVH propose un formulaire de commande plutôt bien fourni. Continue reading

SEO : Google indexe désormais les animations Flash

Adobe a travaillé avec Google et Yahoo! pour leur fournir une technologie de recherche visant à d’extraire du contenu texte depuis des applications en Flash afin de les indexer et intégrer dans les résultats de recherche. Une surprise cependant : qu’en est-il de Microsoft avec son Live Search ? Continue reading

5 conseils en référencement par Matt Cutts

Cinq conseils en référencement de Matt Cutts dans une entrevue accordée à USA Today. Continue reading

Firefox : module Flagfox pour connaître la géolocalisation d’un serveur web

Fireflag pour Firefox est un module complémentaire permettant de connaître facilement l’emplacement géographique du serveur web visité à partir de son adresse IP. Cette extension sera fort utile aux professionnels du web, mais totalement sans intérêt, sinon satisfaire leur curiosité, pour l’essentiel des autres utilisateurs. Continue reading

SEO : Conseil aux webmasters de la part des moteurs de recherche

Beaucoup de webmasters essayent d’obtenir des astuces de sioux pour réaliser leur référencement à base de conseils glanés sur des forums plus ou moins obscurs. Or, il est toujours bon de relire les conseils officiels avant de sortir des sentiers battus. Encore faut-il savoir où chercher ! Voici des liens vers les conseils officiels aux webmasters et référenceurs par les trois principaux moteurs de recherche du marché. Continue reading