Combien de beta-testeurs de Gandi Hébergement ?
Une erreur de manipulation dans les mails a permis de découvrir aux clients d’un hébergeur les adresses de nombreux autres clients.
Une erreur de manipulation dans les mails a permis de découvrir aux clients d’un hébergeur les adresses de nombreux autres clients.
Comment lutter contre le spam ? C’est difficile. Et voici mon approche quand je reçois du spam français : je porte officiellement plainte auprès du FAI ou de l’hébergeur concerné pour réclamer la fermeture du compte Internet du spammeur. Une solution radicale qui… parfois du moins, donne d’excellents résultats.
Si Yahoo! devait être racheté par Microsoft, la quantité d’utilisateurs utilisant les solutions de communication Microsoft dépasserait le demi-milliard d’individus.
Tout le monde en a assez du spam. Pourtant, le spam continue. Une bonne raison de faire fermer l’accès à Internet des spammeurs français qui utilisent leurs machines pour inonder de spam le monde entier avec leurs offres non sollicitées.
Ceux qui vendent des services en ligne le savent bien : il est très difficile d’identifier ou d’authentifier un individu sur Internet. Voici comment Google procède dans le cas où cette procédure d’authentification s’avère nécessaire, à savoir dans le cas d’accord commerciaux avec ses affiliés à la régie publicitaire Google AdSense.
La sécurité informatique est d’autant plus importante sur le web que tous les pirates du monde peuvent venir tester la protection du système d’information sans grand risque réel. Or, de nombreux donneurs d’ordre dans le domaine des services web refusent d’écouter les conseils des professionnels et préfèrent ignorer les failles pourtant évidentes dans leur sécurité informatique pourtant particulièrement fragile.
Il devient difficile de communiquer en masse par email, compte tenu des nombreux faux-positifs rencontrés sur les solutions anti-spam, bloquant des messages légitimes sous prétexte de spam.
Le spam représente désormais la majeure partie du trafic de courrier électronique, certains prédisant même des chiffres alarmistes de 99 % de spam dans les courriers électroniques pour l’ensemble de l’année 2007. Or, l’un des principaux problèmes de lutte contre le spam et le phishing est que le SMTP, le protocole de communication servant à acheminer le courrier électronique, à la manière d’un courrier postal classique, n’intègre aucun contrôle au niveau de l’expéditeur d’un message, chacun pouvant se prétendre être n’importe qui. Aussi, plusieurs technologies visant à permettre l’identification de l’expéditeur d’un message ont été mises au point. L’idée est de vérifier si un message reçu émane d’un expéditeur légitime ou s’il s’agit d’un usurpateur d’identité.
Il est une polémique qui revient sans cesse sur les listes de diffusion du monde entier : c’est celui du pour ou contre le HTML dans les messages. Un débat stérile, car chacun campe sur sa position initiale et personne ne réussit à faire changer d’avis à quiconque. Néanmoins, je vais tâcher d’apporter ma pierre à cet édifice…