Je vous ai déjà fait part de mon indignation de voir quotidien Le Monde manipuler les titres de l’actualité dans le but d’attirer plus de visiteurs au point de les rendre faux et sans rapport avec l’actualité décrite. Je vais aller plus loin en accusant le journal de pratiquer le spamdexing, et plus précisément les liens cachés au sein de ses articles, dans le but d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Concrètement, voici un bout d’article comportant un lien apparent et deux liens cachés :
Ici mis en évidence en rouge, voici les deux liens cachés qui apparaissent plus clairement :
Alors, qui se charge de dénoncer Le Monde à Google au motif de pratiquer des « hidden links » ? Il semblerait que l’affaire BMW n’aura pas eu les échos escomptés dans certaines rédactions…
Hum, bon il est vrai que cette pratique est un peu douteuse, mais je ne pense pas que ce soit illégal. Déjà si ils avaient voulu les cacher completement, ils auraient changé la mise en forme au survol (déjà vu sur des où m^me le curseur de change pas). Ils auraient pu également utiliser un peu de javascript pour tout simplement effacer ces liens (du coup, pris en compte par les moteurs, mais pas par les internautes). Je pense que dans ce cas précis il s’agit de liens automatique qui pointe vers une page de tags, et ces liens peuvent être très nombreux selon la base de données du site, alors autant ne pas le mettre en évidence pour ne pas noyer dans la masse les liens « ponctuels » qui apportent une réelle plus value pour le lecteur !
Ce ne sont pas des liens cachés, il y a même un effet de hover.
Un vrai lien caché, c’est un lien dans un div hidden, blanc sur blanc ou autre.
La c’est une moitié de lien caché ^^
Le texte en est bourré (de liens cachés)
Il suffit de rechercher la classe CSS => class= »listLink », et là Oh surprise vous trouverez des liens sur :
– Jean Charbonniaud
– Dominique de Villepin
– Philippe Bourgade
– Luc Chatel
– Michèle Alliot-Marie
– Marisol Touraine
– Laurent Fabius
– Cécile Duflot
– Nicolas Sarkozy
– Hervé Mariton
– Jean-François Legrand
– Philippe Gosselin
– …
Bref toutes citation de femmes ou d’hommes politiques est en liens cachés.
Effet de style ? et pourquoi donc ces liens sont ils incorrectes ? (je ne suis pas un spécialiste SEO)
Comme l’indique lemoussel, il y a une classe spécifique pour les liens cachés qui les rend invisibles, à moins d’un survol. Mais à moins de savoir où ils sont ou survoler l’ensemble du texte, ils restent bel et bien cachés, Billyboylindien.
Par ailleurs, Calomnie, tu as raison de noter que ces mots-clés apparaissent sur certains mots-clés probablement automatiquement piochés dans une base de données. L’intérêt est de les faire remarquer par les moteurs de recherche pour être utilisés par les moteurs de recherche. En revanche, ils sont invisibles pour le lecteur humain normal qui ne passe pas son temps à survoler chaque mot à la souris. Si Le Monde n’avait pas voulu les cacher, il aurait attribué un style visible des lecteurs humains. Ce n’est pas le cas.
Bref, Le Monde a des pratiques en référencement particulièrement douteuses.
C’est une simple optimisation SEO banal avec un réel interet pour les utlisateurs. Rien de douteux, les liens pointes vers des pages en rapport avec le lien, c’est pratique.
Le Monde aurait très bien pu mettre ces liens en mode visible. Il est toujours pratique d’avoir des liens vers des personnages cité (lorsqu’on ne sait pas qui elles sont). Mais je pense que cela ferait beaucoup de surlignage. S’il n’avait pas fait ainsi, j’aurai aimé qu’il le fasse. Alors le Monde ? Des bons professionnels. Je n’ai pas d’action chez eux :) (je le precise car vous avez l’air particulièrement suspicieux de tout)
@Charly : La question ici n’est pas de savoir si les liens pointent sur des informations pertinentes et pratiques. La question est de savoir si les liens sont cachés aux visiteurs humains. Et ils le sont. En effet, à moins de survoler chaque mot de l’article à la souris, on ne peut deviner où se trouvent ces liens. Par conséquent, ils sont cachés (aux visiteurs humains). Or, les liens cachés sont proscrits par les moteurs de recherche. Par conséquent, Le Monde pratique le spamdexing, sans rapport avec des « bons professionnels » de l’optimisation en référencement.
Bonsoir
En lisant les commentaires, le problème n’est donc pas la pertinence des liens « cachés » mais le fait que l’internaute ne les voit qu’en survolant les mots… J’ai donc deux questions :
Est-ce que Le Monde peut véritablement cacher ses liens, càd qu’on ne les voit même pas au surlignage ? De ce fait, Le Monde rentrerait véritablement dans une démarche d’optimisation de SEO.
Autre question, il ne s’agit apparemment que de liens internes au site Le Monde. Est-ce que si Le Monde avait vraiment voulu booster son référencement, ils n’auraient pas plutôt privilégier des liens externes ?
Liens tout de même visibles + que des liens internes = je ne pense pas Le Monde a voulu rentrer dans une démarche sournoise de spamdexing.
Liens vraiment invisibles (donc exclusivement dédiés à booster le référencement) + liens externes = là je serais d’accord avec vous Martin :)
Bonsoir
@Charly : tu argumentes sur le fait que cela ferait beaucoup de surlignage , et donc, si je suis ton raisonnement ( très juste au demeurant sur ce point), j’en déduis que cela occasionnerait une gène/fatigue pour l’internaute.
Très bien , alors pourquoi ne pas avoir apposé un style sur ces liens, pour d’une part les rendre visibles, d’autre part pour les rendre « agréables » et non intrusifs au cours de la lecture de l’article ?
Ils ont à mon sens une utilité SEO dans le cadre du maillage de fond et représentent une valeur ajoutée pour le visiteur venu chercher une information.
Pour ma part, je suis toute disposée à suivre ces liens s’ils viennent compléter ma recherche.
Je ne dis pas là qu’il y a fraude et qu' »ils » ont sciemment caché ces liens, mais je pense qu’il y a peut-être une erreur de jugement de la part des responsables du site du Monde quant à la valeur de ces liens.
Deplus, au rythme auquel se propage cette rumeur, ce quotidien va sans doute subir un simili Google bombing malgré lui, au regard du nombre de sites/blogs relaillant cette information.
Enfin je terminerai sur cette question ; ce journal jouit d’une grande notoriété en terme de media traditionnel mais aussi sur la toile : a-t-il vraiment intérêt à pratiquer le spamdexing ?
@Baltasar : je rebondis sur ta 2ème question.Je ne vois pas quel intérêt il y a à vouloir faire des liens externes.Ce serait plus une porte ouverte à la fuite du fameux sacro-saint page rank.
Ne cherchons nous pas plutôt au contraire à obtenir plus de liens entrants que sortants ?
Euh… Je suis retourné sur l’article en question ainsi que d’autres articles du Monde.fr, il n’y a plus aucun lien caché !!!
Seuls les liens externes sont visibles.
Martin, qu’en dis-tu ?
@Baltasar : Pour moi, un lien caché est un lien qui ne se voit pas. Captures d’écran à l’appui, Le Monde pratique les liens cachés tel que décrit dans cet article et développé dans les commentaires.
Pour moi, ce ne sont en aucun cas des « liens caché » au sens ou ils sont associes a de la triche.
Ils apparaissent au survol, c’est tout. C’est un effet stylistique. Simple choix lié a l’apparence et a l’utilisabilité du site.
Si l’on joue sur le mot « caché » comme le fait Martin dans ce cas les liens des menus deroulants sont aussi des liens caches! Aucune regle n’impose a un lien (non promotionnel, style Google) d’etre visible en permanence.
Je pense que chacun est libre de faire ses choix concernant les fonctionnalites et l’apparence de son contenu. Je trouve meme l’approche du Monde plutot novatrice.
Bon, pour eviter cette petite polemique ils auraient pu noter quelque part que les liens apparaissent au survol. Rien de bien mechant!
Ces liens ne sont pas cachés mais peu visibles, ils doivent utiliser une technologie de remplacement automatique de mots clés sur ces mots clés, comme le plugin XSAL que j’ai fait développer.
Je confirme que ce ne sont pas des liens cachés (comme dit plus haut effet de hover et donc pas besoin d’aller dans le source) . On pourait critiquer l’accessibilité (c’est à mon avis une décision éditoriale), mais Google ne classera pas ce type de pratique très classique en SEO comme spamdexing, même pour un site moins renommé que le monde.
Pour info le lien caché c’est par ex display none ou -1000px etc
Bonjour
J aimerais solliciter vos avis car je vois que je parle a des spécialistes. Ca fait du bien de parler à des gens qui comprennent une minimum. Ca change du conseil de la concurrence, où l’on sait même pas ce qu’est un « browser » :)
Voici le case study: http://123vacances.wordpress.com/
Merci de contribuer.
Par ailleurs, avez vous testé Yandex ? Ce moteur c’est de la bombe ! J ai fait quelques test et je suis ébloui par la qualité de ses résultats. J’espère que Yandex permettra à Google de sérieusement se remettre en question concernant la pertinence de ses résultats.
@MONNIER : Pour savoir si l’insertion de liens cachés vers le site d’un partenaire contre rémunération est légal ou non, il faut s’orienter non pas vers un référenceur, mais vers un cabinet d’avocats. Et l’avocat pourrait regarder du côté du code de la consommation et du côté de la publicité dissimulée ou de la publicité déguisée. Car il s’agit ni plus ni moins que de faire passer une publicité ou du sponsoring (un lien contre rémunération) pour du contenu rédactionnel (alors qu’il s’agit au mieux d’un publi-rédactionnel). À ma connaissance, cependant, il n’y a aucune jurisprudence sur les liens sponsorisés déguisés en France.
Maintenant, que risques-tu, et que risque le destinataire d’un tel lien, concrètement ? Le bannissement des moteurs de recherche, du moins de Google. Je t’invite à te documenter sur les récentes affaires (fin 2010, début 2011) JCPenney, Forbes et Overstock (en les associant à paid links sur ton moteur de recherche favori). Car même si tu considères que tu as le droit de mettre ce que tu veux sur ton site, car c’est ton site, en ignorant ou défiant les consignes des moteurs de recherche concernant la vente de liens (qui implique l’utilisation de balises spécifiques, tel l’attribut nofollow dont l’acheteur du lien ne veut clairement pas), Google peut considérer légitimement à retirer ton site et celui destinataire du lien de ses résultats de recherche, car c’est son site à lui aussi et il en fait ce qui lui chante.
Enfin, la mode est désormais au référencement négatif, à savoir que certains référenceurs, plutôt que de se concentrer sur la promotion de leurs sites, font leur possible pour déclasser ou faire bannir leurs concurrents. Aussi, demande-toi si ce n’est pas un de tes concurrents, ou de celui destinataire du lien qu’un référenceur malveillant ne souhaite agir. D’abord, il achète des liens à gogo sur des sites concurrents au profit de ses concurrents ; ensuite, il les dénonce tous à Google. Et avec un peu (beaucoup ?) de chance, tous ses concurrents disparaissent des résultats de recherche.
Bonsoir,
Je suis partenaire d’un site que je ne citerai pas, et qui m’a demandé de procéder à cette méthode (spamdexing) pour augmenter son référencement. En gros, lien caché vers le site de mon partenaire…moyennant rémunération. J’aurais aimé avoir votre avis, est-ce légal? Je n’ai pas accepté cette proposition…Merci!