Introduction à la qualité de recherche Google

Voici quelques jours, sur son blog, Google abordait quelques grandes lignes de la qualité de recherche Google dans une introduction à la qualité des résultats simple qui permet aux néophytes de découvrir quelques aspects d’un moteur de recherche et de son fonctionnement.

Deux voies de développement des algorithmes de recherche

Google met l’accent sur les deux principales voies d’amélioration de ses algorithmes de recherche.

La première voie vise à améliorer la collecte des pages web à classer, ainsi que la classification de ces contenus. La seconde voie vise à améliorer l’interprétation des requêtes des utilisateurs.

Car pour des résultats de qualité, il faut à la fois comprendre ce que contiennent des milliards de pages web qui suivent des organisations sans véritables règles pré-établies, ainsi que de comprendre les attentes des utilisateurs qui effectuent les recherches.

Culture du secret des algorithmes de recherche

Tout d’abord, ne rêvez pas : Google ne dévoile toujours pas son algorithme de recherche. Même avant l’arrivée de Google, ce type d’algorithme n’était jamais dévoilé par les grands noms de la recherche en ligne. Et ceci pour deux raisons, selon Google.

Tout d’abord, les algorithmes présentant les résultats de recherche représentent le secret de fabrication de Google qui ne souhaite pas le communiquer à ses concurrents. Ensuite, ces algorithmes sont secrets dans une démarche de sécurité par l’obscurité, afin de limiter les abus des utilisateurs malveillants cherchant à compromettre la qualité des résultats.

Paramètres des algorithmes de recherche

De nombreux spécialistes estiment la quantité de paramètres pris en compte par Google pour l’affichage des résultats à environ deux cents. Dans ce nouvel article, Google affirme avoir effectué quelque 450 nouvelles améliorations de son algorithme, qu’elles soient globales à l’ensemble de ses versions, spécialisées dans un type de recherche donné, ou encore dans une déclinaison nationale donnée. De plus et contrairement au sentiment de nombreux spécialistes en référencement, l’algorithme PageRank fait toujours partie de l’équation utilisée pour afficher les résultats de recherche

Organisation informelle des équipes de développement

Un autre aspect de cette introduction concerne l’aspect informel des équipes de développement. En effet, ce sont désormais des milliers de chercheurs, ingénieurs et techniciens qui travaillent ensemble sur l’amélioration continue des résultats de recherche. Et cette organisation se veut assez informelle, plutôt que rigoureusement hiérarchisée.

Certes, il apparaît qu’il y ait des équipes spécialisées dans des types de recherche données, ou encore dans des langues données, il y a en outre une équipe visant à combattre les abus les plus divers, ainsi qu’une floppée d’équipes généralistes ou spécialisées. Lorsqu’une équipe propose une idée, les divers responsables concernés l’étudient pour toujours la tester avant sa mise en application. Ces idées et vérifications étant continuelles, l’algorithme de Google change en permanence, à toute période de l’année.

Complexité et simplification

Par ailleurs, l’un aspect méconnu du travail d’amélioration vise à simplifier et à optimiser les idées déjà implémentées, pendant que des nouvelles idées sont étudiées. Compte tenu de la taille et de la diversité des équipes, la complexité des algorithmes va de croissant, et une simplification permanente est nécessaire pour rendre les résultats performants et maîtrisables.

Conclusion

Les spécialistes du web ou du référencement n’auront sans doute rien appris de plus avec cette nouvelle publication de Google. Cependant, il est toujours bon de se tenir au courant des messages officiels, même si ceux-ci ne sont pas nécessairement représentatifs de la réalité, pouvant même, éventuellement, tenter de pousser la concurrence ou les abus dans une voie sans issue !

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