L’hébergement web est un domaine en évolution constante, autant du point de vue économique, de plus en plus de clients faisant leurs courses en ligne, que d’un point de vue technologique, la quantité de transistors par unité de surface doublant tous les 18 mois (loi de Moore), la capacité des disques durs doublant tous les 12 mois. Choisir un prestataire de confiance est d’autant plus important qu’il n’est pas toujours aisé de migrer un site ou service web.
Installé dans le Nord de la France, OVH est le premier hébergeur web français et l’un des plus importants hébergeurs en Europe et dans le monde. Sa clientèle est très large, puisque l’hébergeur propose des solutions à destination des particuliers, d’une part, des entreprises, d’autre part, et enfin des revendeurs. Les services que cet hébergeur propose incluent la réservation des noms de domaines (bureau d’enregistrement), l’hébergement mutualisé, ainsi que la location de serveurs dédiés.
OVH a aussi une particularité, celle d’une communication importante avec les clients, pour peu que l’on prenne la peine de lire les forums ou s’inscrire aux listes de diffusion. Ainsi, en parcourant deux années d’annonces d’Octave Klaba, Directeur Technique, sur les listes de diffusion et d’entraide d’OVH, j’ai pu en extraire des chiffres servant de base à deux graphiques montrant l’évolution de l’hébergement web par OVH.
Tout d’abord, l’évolution de son activité de bureau d’enregistrement en suivant les annonces des noms de domaines enregistrés :
Sans surprise, l’évolution des noms de domaines semble exponentielle, sans nul doute dopée par les prix parmi les plus bas du marché et des offres promotionnelles régulières qui intéressent les particuliers et les revendeurs.
Ensuite, je me suis intéressé à l’évolution de la location des serveurs dédiés :
Là, en revanche, j’ai été surpris. En effet, j’aurais pensé que l’arrivée des offres RPS (Real Private Server) courant 2008, ces serveurs dédiés à prix cassés directement concurrents des VPS (Virtual Private Server), auraient eu un impact plus important sur la location des serveurs. Cependant, l’objectif des 100.000 serveurs loués en 2011 que la société s’est fixée semble tout à fait crédible.
J’ai un blog chez OVH et un autre chez maniaweb. J’ai payé pour un hebergement 60gp chez OVH, 12€/an.
Pour faire la comparaison entre les deux hébergeurs, le plan 60GP chez OVH propose ;
– 600mo
– 20Go/mois de traffic
– un nom de domaine
– une seule base sql
L’offre gratuite de base chez maniaweb propose ;
– 5Go
– traffic illimité
– un sous-domaine sous forme http://www.mondomaine.com.xx
– bases sql illimitées…
ce que je veux dire, c’est qu’il est clair qu’OVH doit faire un gros effort pour ses clients les moins fortunés, sans quoi il est logique que la pub qui leur sera faite leur causera du tort.
Par ailleurs, ils ont le culot de mettre fin à un hébergement quand celui-ci a été dénoncé pour phishing ou recel de liens de téléchargement illégal, sans aller voir d’eux-même si le site est bien en tort, et encore moins sans esayerd e joindre le webmaster.
Bref, ce sont des [insulte censurée], pas étonnant qu’ils se ramassent!
Si tu cherches de l’hébergement gratuit, OVH en propose aussi, mais ce n’est pas la vocation de cette entreprise. Par ailleurs, je suis fort étonné, Element218, de ta malheureuse expérience avec OVH. Enfin, ta conclusion laisse supposer qu’OVH rencontre des difficultés, ce qui n’est pas le cas. Au contraire, cet hébergeur français se développe rapidement et fait désormais parti des plus grands hébergeurs mondiaux, gagnant chaque jour des parts de marché.
« l’évolution des noms de domaines semble exponentielle »
Tel quel, le graphe pourrait tout à fait correspondre à une quadrique et si on excepte le premier point, c’est plutôt linéaire. Je ne souhaite pas une croissance exponentielle à OVH, ça deviendrait vite ingérable. Attention à ne pas user et surtout abuser de ce mot. ;-)