Les Internautes aiment les articles liens contextuels. C’est du moins ce que l’on pourrait croire. En effet, si une page web traite d’un sujet précis, le lecteur intéressé par celui-ci l’utilisera comme point de départ pour approfondir ses connaissances du sujet. Pour cela, il sera ravi d’exploiter les liens vers des pages abordant des sujets similaires pour enrichir sa connaissance du sujet qui l’intéresse.
Chaque plateforme de blogging dispose de son lot de plugins permettant d’ajouter automatiquement des articles relatifs à l’article en cours de visualisation, avec des résultats plus ou moins efficaces selon les outils utilisés et la rigueur de classification de l’auteur du blog. Henri consacre un article sur un plugin WordPress permettant de placer des liens connexes jusque dans les flux RSS de son blog, en plus des liens connexes entre articles du blog.
Personnellement, sur mon blog b2evolution, ayant implémenté un plugin de liens connexes en tant que filtre de chaque entrée du blog, les mêmes liens apparaissent autant sur le blog web que dans les flux RSS, le tout sans aucune modification d’habillage. Deux autres innovations ont été d’afficher une image face à chaque lien connexe (à savoir un aperçu de la première image rencontrée dans l’article destination ; j’ai en effet l’habitude de placer des images en entête de mes articles, celles-ci rendant un article plus attrayant à l’oeil et retenant l’attention immédiate plus que le texte qu’il faut faire l’effort de lire pour réagir), ainsi qu’un extrait de chaque article ainsi promu.
Certes, mon plugin de suggestion de lectures connexes est perfectibles, se basant actuellement uniquement sur les catégories des articles du blog, et non sur leur contenu ou les mots-clés automatiquement extraitis ou manuellement définis. Bref, leur pertinence n’est pas toujours idéale. Cependant, les suggestions sont très majoritairement en rapport avec les thèmes abordés par les articles que ces liens connexes accompagnent. Pourtant, malgré les efforts de présentation que j’ai pu déployer (présentation d’une image, mise en évidence du titre, extrait de l’article), je n’ai noté aucun impact sur la quantité de pages vues par visite de mes lecteurs, montrant un apparent désintérêt des utilisateurs pour cette fonctionnalité.
Le problème se situe donc peut-être ailleurs ? Autant l’intérêt de cette fonctionnalité paraît indiscutable, autant l’utilisation réelle de ces liens est marginale (je n’ai eu qu’un retour spontanné positif sur plus de 200.000 visiteurs uniques mensuels du site). Cela vient peut-être tout simplement de leur disposition ? C’est la question que je me pose en observant la nouvelle mise en page de Third Magazine.
En effet, ce nouvel habillage place les liens connexes non pas à la fin des articles, mais… au bas de la page ! Or, après réflexion, cet emplacement paraît pourtant le plus logique ! Un lecteur intéressé par un article lira sans nul doute les commentaires qui l’accompagnent. Or, ceux-ci sont généralement placés au bas de la page, après l’article principal. Les liens connexes ne sont par conséquent plus visibles lorsqu’on termine la lecture complète des informations figurant sur la page. Or, c’est qu’une fois la lecture terminée que le lecteur est prêt à partir ailleurs, en rebondissant de préférence sur des articles connexes ! Bref, il faudrait donc mesurer plus précisément l’impact de l’emplacement des liens connexes dans la mise en page du site sur le nombre de pages vues par visite…
A essayer, à quantifier, à analyser et à publier. A moins que quelqu’un s’y soit déjà penché ?
La nouvelle disposition de Third Magazine ne me semble pas forcément convenir à tout type de blog ou de page web. En effet, lorsque le nombre de commentaires est important (exemple: les débats politiques sur AgoraVox auquels je participe régulièrement), il est rare que l'on lise l'ensemble des commentaires, d'autant plus que le plus intéressant se situe au début des débats, la fin devient généralement plus stérile. Donc repousser les liens connexes à la fin fait courrir le risque de ne pas être vu. Dans de nombreux cas, une zone dans la sidebar peut être plus intéressante. Elle est repérée lors de la lecture du post et si le sujet mérite de plus amples information, le lecteur aurra souvenir de la zone à rechercher pour poursuivre ses lectures. Sinon une recherche de liens connexes par les tags est d'après moi la plus pertinante dans le cas des blogs (si les catégories sont bien faites et bien gérées). Celle des "perles" est relativement bien faite et me donne souvent envie de lire les articles connexes. Malheureusement le WebWasher de ma boite m'en empêche et je ne peux lire les articles que via mon aggrégateur de news.
Ping : Optimiser la liste des articles connexes avec le plugin WP Related Posts pour WordPress
La gestion des liens connexes est en effet une des fonctionnalités qui me donne le plus de fil à retordre. Et comme toi cela ne m’apporte pas ce que je cherche : diminuer mon taux de rebond, et faire que les nouveaux visiteurs lisent le contenu en profondeur.
Par contre quand un visiteur vient de Google sur un article il as avant la lecture de l’article des lien vers d’autre article du blog qui peuvent l’intéressé (en relation avec les mots clefs de sa recherche).
Bonne continuation,
Pierre
En lisant votre article (très intéressant, comme tout le blog d’ailleurs) je n’ai pas pu m’empêcher d’aller regarder le site http://blog.lesperlesduchat.com/ pour avoir un aperçu des liens contextuels au sein de votre RSS… mais FeedBurner m’affiche un joli « There has been an error of some kind. Ack! ».
Peut-être vous étiez déjà au courant, ou peut-être ce commentaire vous aura rendu service ;)