5 conseils en référencement par Matt Cutts

Matt Cutts, ingénieur chez Google

Matt Cutts

Vous ne connaissez pas Matt Cutts ? C’est pourtant un célèbre ingénieur de Google.

Il est célèbre pour trois choses. D’une part, il travaille au sein de l’équipe anti-spam web de Google ayant la lourde tâche de valider la qualité des sites référencés. D’autre part, il blogue abondamment, et notamment sur son travail, en prodiguant divers conseils dans le domaine du référencement, ce qui en fait de fait un blogueur influent. Enfin, à l’époque où il était en charge du filtre Google Safe Search, le filtre permettant d’ôter des résultats de recherche les résultats à destination exclusive des adultes, il fut surnommé porn cookie guy (ou le type aux gateaux porno en français), car il offrait des gateaux maison de sa femme à tous ses collègues mettant en évidence du contenu inadéquat que Google Safe Search avait laissé passer.

Conseils en référencement

Mais revenons à nos moutons, à savoir le référencement. Voici quelques jours, Matt Cutts vient de donner une entrevue au quotidien étatsunien USA Today à destination des professionnels de tous horizons souhaitant promouvoir leurs services sur le web, mais ne connaissant rien au référencement.

Voici un résumé de ses cinq conseils-clés :

Mots-clés

Tout d’abord, mettez-vous à la place de l’utilisateur d’un moteur de recherche qui serait susceptible par vos services. Quels mots-clés tapera-t-il sur Google ? Ensuite, assurez-vous que ces mots-clés apparaissent sur votre site, et de préférence en bonne place, afin que les moteurs de recherche, dont Google, sachent exactement ce que cible votre site.

Attention cependant à ne pas abuser ! Répéter trois fois l’expression qui correspond à votre site au sein d’une page est suffisant pour que Google comprenne de quoi il s’agit. Abuser des répétitions peut impliquer le retrait du site des résultats de recherche.

Balises HTML

Deux balises HTML sont essentielles aux pages web de votre site. Si vous ne connaissez pas le HTML, ce n’est rien, car votre outil d’édition web utilise des termes équivalents.

La première balise, title, concerne le titre de votre page. Assurez-vous d’y placer l’ensemble des mots-clés que vous visez en priorité, rédigés sous forme de phrase. La deuxième balise, description, définit la description de votre page. Assurez-vous d’y placer une description claire de votre page afin que vos futurs visiteurs puissent y lire ce qu’ils vont y trouver. Placez-y aussi les mots-clés pouvant être recherchés par les Internautes sur les moteurs de recherche dans une ou deux phrases correctement construites afin que les visiteurs potentiels comprennent bien qu’ils peuvent trouver chez vous ce qu’ils recherchent.

Ces deux balises sont très importantes, car les moteurs de recherche, tels que Google, les utilise pour afficher les résultats de recherche correspondants.

Faites en sorte que les autres sites pointent sur le vôtre

Utilisez les sites de type Digg-like pour y promouvoir votre site. Demandez aussi à vos amis qui ont des sites web de mettre des liens vers le vôtre.

Créez un blog et publiez fréquemment

Un blog est un excellent moyen de fidéliser des visiteurs et d’ajouter des liens vers votre site. C’est aussi un formidable outil de communication que vous pouvez utiliser pour échanger avec vos clients.

Utilisez les outils gratuits de Google

Google met à disposition de nombreux outils à destination des webmasters, et utilisez d’autres outils gratuits tels que XML Sitemaps pour optimiser le référencement de votre site. Si vous avez un commerce, enregistrez-vous sur Google Local Business pour permettre à Google Maps de vous localiser.

Aller plus loin

Une fois que vous aurez mis en place ces quelques bases, jetez un œil aux autres conseils destinés aux webmasters. Éventuellement, consultez à des forums sur le référencement pour parfaire votre technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.