Une araignée au plafond

Les aventures d’un apprenti webmaster



Une araignée au plafond est ultra-moche, mais fonctionnel

Un site moche, c’est moche. Mais ça peut être fonctionnel et remplir par conséquent sa mission. Un site beau ne ramène pas nécessairement plus de chiffre d’affaires.

Vous le savez déjà, je suis au courant de ne pas être web designer. Même s’il y a eu pire pendant quelques jours, la version actuelle du site est passablement moche, comme vous l’avez tous remarqué et comme me le fait encore récemment remarquer un ami :

Un site simple et pourtant ultra-moche

Un site simple et pourtant ultra-moche

Néanmoins, je n’ai pas le temps de le mettre à jour pour l’instant, et cela n’est pas l’une de mes priorités, devant mettre en ligne d’autres sites plus importants, dont celui de ma société, Petit Nuage. En effet, si j’ai pu m’abstenir de faire un site présentant mon entreprise jusqu’à présent, mes projets en cours et à venir gagneraient en visibilité si ce site était correctement mis en ligne. Néanmoins, je continue tout de même à faire des essais de prototypage de maquettes minimalistes, ou du moins réduites à leur plus simple expression, dont voici un exemple à l’étude en ce moment :

Prototype du futur site de Petit Nuage

Prototype du futur site de Petit Nuage

D’ailleurs, vous l’aurez éventuellement noté avec la date de l’article ci-dessus, j’alimente le site en contenu rédactionnel exclusif, notamment avec des communiqués de presse (qui, finalement, ne sont pas envoyés à la presse, faute de site en ligne, mais ça, c’est un détail, puisque les communiqués de presse rapportent finalement peu de liens, en particulier pour une société aussi insignifiante que la mienne, alors que c’est pour gagner des liens que je prépare le démarrage réel su site…), ce qui me permettra de mettre à jour le site avec un contenu plus conséquent que les deux-trois pages de présentation qui se battent en duel sur la plupart des sites vitrines des TPE comme la mienne.

Enfin, je noterai tout de même que je vise à harmoniser les habillages entre mes divers sites. Il ne s’agit pas d’utiliser le même habillage pour tous, mais d’avoir une base commune sur laquelle greffer des fonctionnalités spécifiques à chacun, permettant à chaque site d’avoir une identité visuelle propre tout en réduisant les frais de maintenance pour me permettre de gagner du temps à consacrer à d’autres tâches, comme la création de contenu ou le développement d’applications, deux activités dont la valeur ajoutée (comprenez ici : les conséquences sur le chiffre d’affaires) est sensiblement plus importante que la mise à jour d’un habillage ultra-moche en quelque chose de plus sexy alors que la plupart des lecteurs lisent sans doute le présent article via leur agrégateur de flux favori !


Réactions des lecteurs

Il y a 8 réactions pour l'article Une araignée au plafond est ultra-moche, mais fonctionnel.

jthomas a écrit le 18 août 2008 :

« alors que la plupart des lecteurs lisent sans doute le présent article via leur agrégateur de flux favori »

Effectivement, je visite de moins en moins les sites web et c’est un gros avantage lorsqu’on a beaucoup de choses à lire. Quoiqu’il en soit, tu as raison de ne pas te soucier de l’aspect purement esthétique d’un site. J’avais lu quelque part que pour un site les éléments importants étaient d’abord le contenu, puis l’ergonomie et enfin le design. Tu as tout bon vu que les éléments les plus importants sont ici respectés.


Richard C. a écrit le 19 août 2008 :

En même temps, utilsant WordPress, si le design ne te convient pas, pourquoi ne pas trouver un template déjà fait ?


David a écrit le 20 août 2008 :

J’ai au moins un point commun avec ton blog :)


jthomas a écrit le 20 août 2008 :

Pour garder une identité ? C’est vrai que des tonnes de template sont disponibles gratuitement, mais beaucoup d’entre eux se distinguent non pas par l’ergonomie mais par le graphisme.


Martin a écrit le 20 août 2008 :

@Richard C. : Comme le note jthomas, l’ergonomie et l’aspect visuel d’un site lui confère une certaine identité visuelle. Et le fait qu’un site soit moche n’est pas un problème pour les visiteurs habitués (qui viennent pour autre chose que de jolies couleurs) ou les visiteurs nouveaux (du moins pour ceux qui viennent depuis les moteurs de recherche et par conséquent pour le contenu, plutôt que l’aspect). En revanche, l’ergonomie est essentielle, et elle gagnerait à être améliorée ici. D’ailleurs, l’aspect visuel peut améliorer cette ergonomie. Enfin, on apprend aussi sur ses erreurs, et là, je pense en apprendre pas mal sur le web design. ;-)


Martin a écrit le 20 août 2008 :

@David : En l’état, mon blog est presque minimaliste et très moche. Le tien, il est juste minimaliste. Et j’avoue que j’aime beaucoup ! :-D


David a écrit le 30 août 2008 :

Martin -> Pour l’instant j’ai un thème que j’ai modifié et qui est pas trop minimaliste. Mais je suis en train d’en préparer un pour la fin de la semaine prochaine.
Je l’ai même dessiné ici ^^
http://tinyurl.com/69b7dx


Point sur un nouveau design du site web a écrit le 25 novembre 2008 :

[...] avez été nombreux à vous plaindre de la laideur du précédent design du site. Mais d’autres projets ne m’ont pas permis de me consacrer pleinement à la [...]


Réagissez à cet article !

Il y a 8 réactions pour l'article Une araignée au plafond est ultra-moche, mais fonctionnel.

Par la soumission de votre réaction, vous déclarez accepter les conditions générales d'utilisation du site.

Articles similaires

Poursuivez votre lecture par des articles traitant de sujets similaires :

Abonnement

Partenaires en visibilité à la thématique similaire à visiter : geekeo

© 2008-2010 Une araignée au plafond • Tous droits réservés • Mentions légales • Pages utiles : lexique web