Une araignée au plafond

Voilà, j’ai profité d’une offre promotionnelle d’OVH pour créer cette adresse belge, UneAraigneeAuPlafond.be. Les adresses en .be étaient en effet gratuites quelque temps.  (Depuis février 2007, le site est hébergé sur le TLD français.) Pour ce qui est du nom, comme cela fait un petit moment que faire quelque chose sur la toile traîne dans ma tête, je me suis dit qu’Une araignée au plafond symbolisait un peu le petit webmaster apprenti que j’étais.

Je viens en effet de louer un serveur web chez OVH, là encore. Le serveur a pour but d’héberger quelques uns de mes sites, ainsi que les sites de mes proches et amis.

C’est un petit serveur d’entrée de gamme basé sur un Intel Celeron 2,6 GHz avec 512 Mo de mémoire, 40 Go de disque dur et une bande passante de 10 Mbps pour le côté matériel.

Pour ce qui est du côté logiciel, je n’ai pas voulu prendre de risque en me lançant dès le départ du côté obscur de Linux et j’ai opté pour l’interface web Linux Plesk qui est très simple d’accès.

D’un point de vue matériel, le serveur devrait tenir la charge sans problème important, alors que du côté logiciel, mettre en place un nouveau site devient alors un jeu d’enfant, une fois qu’on a compris les opérations de base.

Certes, la licence est limitée à un unique utilisateur (à savoir moi-même), mais je n’ai pas l’intention de concurrencer une offre de serveur mutualisé professionnelle, mes utilisateurs étant des non informaticiens comptant sur moi pour toute la partie technique. De plus, l’hébergement des autres sites est gratuite. Et puis bon, pour un début, cela devrait être amplement suffisant.

2 réflexions sur « Une araignée au plafond »

  1. Ping : Déménagement du site web en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.