Une araignée au plafond

Les aventures d’un apprenti webmaster



Faux positifs avec Akismet

Il y a quelques jours, je lançais un nouveau blog : quatre à six cents visites par jour, moyenne de quatre pages par visite. Bref, j’avais l’impression que pour une première semaine de fonctionnement, le blog avait touché sa cible et je m’étonnais ainsi de n’avoir observé qu’un unique commentaire. En effet, je m’attendais à [...]

Poubelle

Il y a quelques jours, je lançais un nouveau blog : quatre à six cents visites par jour, moyenne de quatre pages par visite. Bref, j’avais l’impression que pour une première semaine de fonctionnement, le blog avait touché sa cible et je m’étonnais ainsi de n’avoir observé qu’un unique commentaire. En effet, je m’attendais à au moins un commentaire pour mille pages vues.

J’ai donc fouillé quelque peu l’espace d’administration du blog : le coupable a été vite trouvé : le plug-in Akismet installé par défaut avec WordPress et activé par mes soins juste avant le lancement du blog. En effet, le plug-in semble générer une quantité impressionnante de faux positifs, en matière de spam : 100 % de faux positifs sur ce blog-là, une demi-douzaine de messages marqués automatiquement comme spam, sans demande de confirmation de ma part, comme c’est le cas habituellement lors d’un doute du système. Pourtant, tous les messages étaient rédigés en français et ne comportaient ni mots-clés, ni URL douteux. Ici-même, sur Une araignée au plafond, je viens de sortir un commentaire légitime, sans aucun doute possible, noyé dans dix autres messages de spam, sans aucun doute possible. Cela fait tout de même 9 % de faux positifs !

Sur une boîte d’email, qui accepterait un filtre qui rejette à tort 9 à 100 % de ses courriers électroniques, les plaçant automatiquement dans le dossier de spam, noyés parmi des dizaines ou centaines d’autres ?

J’en déduis donc qu’Akismet doit souffrir de son succès. Autant à ses débuts, le filtre ne me posait aucun problème notable, ou du moins aucun problème noté, autant celui-ci devient désormais très imparfait. Cela montre bien le besoin d’une solution concurrente pour protéger les blogs du spam. La concurrence est généralement bonne, profitant aux utilisateurs. Mais le fait de livrer le plugin (commercial) Akismet par défaut avec la solution (open source) WordPress n’est-il pas tout simplement un abus de position dominente, une même société gérant les deux services ?

Crédit photo : Tobias Öhring.


Réactions des lecteurs

Il y a 3 réactions pour l'article Faux positifs avec Akismet.

mas cevennes a écrit le 7 décembre 2006 :

ce n'est qu'un plugin et a mon avis le createur de wordpress n'a pas du tout envie de faire de la concurence déloyale , il veut juste eviter que les gens qui installe wordpress comme plateforme de blog se retrouvent submergés par un flos de spam et n'aient pas le niveau pour ajouter un plugin filtre


kwa a écrit le 8 décembre 2006 :

Note qu'il existe plusieurs autres plug-ins WordPress destinés à limiter le spam et relativement efficaces qui ne sont pas inclus dans la distribution officielle de WordPress. Parmi ceux-ci, notons :

Je noterai par ailleurs que ton propre commentaire a été automatiquement identité comme spam par Akismet… Ressemble-t-il pour autant à du spam ?


Point sur le spam des blogs a écrit le 3 janvier 2007 :

[...] Faux positifs avec AkismetUne araignée au plafond est référencé sur MSN SearchLe business des ordinateurs zombiesWindows Live Custom DomainsLe pouvoir économique des blogs [...]


Réagissez à cet article !

Il y a 3 réactions pour l'article Faux positifs avec Akismet.

Par la soumission de votre réaction, vous déclarez accepter les conditions générales d'utilisation du site.

Articles similaires

Poursuivez votre lecture par des articles traitant de sujets similaires :

Abonnement

Partenaires en visibilité à la thématique similaire à visiter : geekeo

© 2008-2010 Une araignée au plafond • Tous droits réservés • Mentions légales • Pages utiles : lexique web